INITIATIVES SOLIDAIRES POUR LES ÉTUDIANTS

JEUNESSE

25/02/2021

Dans un contexte de réouverture progressive des restaurants scolaires, les étudiants, boursiers ou non, peuvent bénéficier d'un repas au Crous à 1 euro, deux fois par jour. Une initiative solidaire a également vu le jour, la plateforme d'entraide #1cabaspour1étudiant» rencontre un franc succès. Deux coups de pouce aux étudiants qui ne passent pas inaperçus !

Repas au Crous à 1 € 

Le repas à 1 euro revient pour tous les étudiants, boursiers ou non, deux fois par jour dans les restaurants universitaires : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/le-repas-au-crous-passe-1-euro-pour-tous-les-etudiants-2314

Pour en bénéficier rien de plus simple, activez votre compte IZLY.

Vous trouverez sur le site internet de votre CROUS la liste des points de vente ouverts dans votre ville :
https://www.crous-lyon.fr/actualite/vente-a-emporter-resto-cafet/  

Voici les offres que vous retrouverez dans le restaurant :

Plat chaud cuisiné sur place ou plat froid cuisiné à réchauffer chez soi (selon arrivage et stock disponible) + Une offre sucrée (selon arrivage et stock disponible)

et dans la caféteria Panini ou sandwich ou plat froid cuisiné à réchauffer chez soi…(selon arrivage et stock disponible)+ Une offre sucrée (selon arrivage et stock disponible) 

 

1 cabas pour 1 étudiant 

Initiative solidaire envers les étudiants https://www.1cabaspour1etudiant.fr/

L’initiative vient de deux amies lyonnaises qui savent à quel point demander de l’aide peut être compliqué quand on est étudiant. La période actuelle a permis de rendre visible les problèmes rencontrés par la jeunesse ; et au lendemain de leur discussion elles ont créé le site Internet qui a pour le moment mobiliser plus de parrains que d’étudiants.

"1 cabas 1 étudiant" propose de mettre en relation un parrain avec un filleul (un étudiant) qui donne chaque semaine où tous les 15 jours un sac de course à un jeune en difficulté.  

Pendant la crise de nombreux jeunes se sont retrouvés dans des situations de grande précarité : 6 sur 10 ont réduit ou arrêté leur job étudiant, et 31% d’entre eux ne reçoivent aucune aide de leur famille.

Pour recréer du lien, cette association met en relation des personnes souhaitant aider un étudiant de leur quartier et vont pendant leurs courses mettre un sac de côté pour l’étudiant en difficulté.