INFO-TRAVAUX : LA GARE DE SATHONAY-RILLIEUX

TRAVAUX, TRANSPORTS

22/03/2019

Depuis début mars, SNCF Réseau procède à d'importants travaux d'accessibilité du passage sous la voie ferrée de la gare de Sathonay-Rillieux. Voici le calendrier des travaux et leurs impacts : certains aménagements seront en effet réalisés de nuit pour ne pas perturber le trafic des trains en journée.

, .JPG 839Ko ()

Jusqu'à mars 2020, hommes et engins vont s'affairer à la gare de Sathonay-Rillieux pour prolonger et aménager le passage sous les voies ferrées. Objectif : ouvrir la gare côté Rillieux aux piétons, deux-roues, voitures et aux transports en commun pour faciliter l'accès aux trains.

Plus précisément, il s'agit de :

- démolir la halle fret côté Rillieux (réalisé) et déposer les voies de service de Lyon afin de libérer l’espace nécessaire au projet de parking.

- prolonger le passage souterrain et créer un nouvel accès au futur parking côté Rillieux.

- supprimer les dalles de couverture des trémies d’escalier pour apporter plus de luminosité naturelle et rénover le souterrain (sols, murs, plafond) afin de le rendre plus agréable.

- installer 4 ascenseurs (1 sur chaque quai, 1 côté parking actuel, 1 côté futur parking Rillieux)

- faire des mises aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (éclairage, escaliers fixes).

 

CALENDRIER

Mars 2019 : début des travaux.
Mai  2019 : installation de la zone de chantier de l’entreprise sur une partie de l’emprise du parking de la gare.
Août 2019 : prolongement du passage souterrain lors d’une opération de grande ampleur et en continu sur 35 heures, durant laquelle l’ensemble des voies y compris TGV seront coupées.
Décembre 2019 : fin des travaux de génie civil.
Février 2020 : fin des travaux d’installation des ascenseurs.
Mars 2020 : mise en service des nouvelles installations.

 

IMPACT DES TRAVAUX

Attention : de mai à octobre, certains travaux seront réalisés de nuit afin de maintenir la circulation des trains en journée. Les opérations de forage, sciage, blindage ou terrassement peuvent être source de nuisances sonores pour le voisinage immédiat. SNCF Réseau et les entreprises en charge des travaux mettront tout en œuvre pour minimiser la gêne occasionnée : les engins et le matériel utilisés sont conformes et homologués, leurs émissions sonores inférieures aux seuils fixés par la réglementation.

Une coupure totale des circulations aura lieu du vendredi 16 août à 23 h 50 au dimanche 18 août à 10 h 50.
 

Le stationnement sur le parking de la gare sera réduit durant cette période afin de laisser la place nécessaire aux installations de chantier. Les voyageurs se rendant en voiture à la gare sont invités à utiliser le parking de substitution de l’autre côté des voies, accessible depuis l’avenue de l’Industrie.

 

Suivez les infos sur la circulation des trains

- sur le site Internet du TER Auvergne-Rhône-Alpes

- sur  l’application SNCF

- par téléphone : ALLO TER - 09 69 32 21 41

- sur Twitter : @Groupe SNCF et @SNCFTERAURA

- dans votre gare ou boutique SNCF la plus proche