IMPÔTS : DÉCLAREZ VOS REVENUS EN LIGNE

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

06/05/2017

Si vous dépendez du département 69, vous avez jusqu'au mardi 5 juin, à minuit, pour déclarer vos revenus 2017 en ligne. Cette démarche est même obligatoire pour les foyers dont le revenu fiscal de référence était supérieur à 15 000 € en 2016. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, on vous explique !

DÉCLARER EN LIGNE

Vous êtes concerné par l'obligation de déclarer en ligne dès cette année si :

  • Votre revenu fiscal de référence indiqué sur votre dernier avis d'impôt reçu en 2017 (sur vos revenus de 2016) est supérieur à 15 000 euros.
  • Votre résidence principale est équipée d'un accès à Internet

ATTENTION, en 2019, tout le monde devra déclarer en ligne, quel que soit son revenu.

 

Comment accéder à sa déclaration ?

Muni de votre numéro fiscal figurant sur la déclaration de revenus reçue en 2017 et du mot de passe que vous avez créé, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Si vous n'avez pas de mot de passe, et pour plus de sécurité, 3 identifiants seront nécessaires pour le créer : le numéro fiscal, le numéro d'accès en ligne et le revenu fiscal de référence. Vous trouverez ces informations sur votre dernière déclaration de revenus.

 

CALENDRIER

Le service de déclaration en ligne sera ouvert jusqu'aux dates limites suivantes établies par département :

  • Jusqu'au MARDI 22 MAI, à minuit, pour les départements n°01 à 19 et les non-résidents
  • Jusqu'au MARDI 29 MAI, à minuit, pour les départements n°20 à 49
  • Jusqu’au MARDI 5 JUIN, à minuit, pour les départements n°50 à 976

 

Déclarer en ligne, c'est aussi....

Avoir droit à l'erreur !
Vous pouvez modifier votre déclaration de début août à mi-décembre en utilisant "Corriger ma déclaration en ligne de 2018" dans votre Espace particulier.

Un avis d'impôt disponible plus tôt !
Retrouvez-le, sauf cas exceptionnel, dans votre Espace particulier, entre le 24 juillet et le 7 août 2018 si vous êtes non imposable ou bénéficiaire d'une restitution et entre le 31 juillet et le 21 août 2018 si vous êtes imposable.

 

prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Il sera mis en œuvre dès le 1er janvier 2019. Cette réforme modifiera les modalités de paiement de l'impôt, mais chacun devra toujours faire une déclaration en ligne chaque année. Ce prélèvement a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces revenus.

Pourquoi ? Quand et comment ? Quelle confidentialité ? Année de transition ? Comment ça marche pour le contribuable ? Comment ça marche pour le collecteur ? Pour tout comprendre dans les moindres détails, cliquez ici !

 

 

DÉCLARATION EN LIGNE sur impots.gouv.frhttps://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/je-declare-mes-revenus-en-ligne.html#jedec