"HUMAINS": BD CONCERT PAR IMPROJECTION

CULTURE, SOLIDARITÉ

14/03/2022

Dans le cadre du mois de l'égalité, la MJC Ô Totem propose le BD-spectacle "HUMAINS", à 19 h 30, par le collectif Improjection. Baudoin et Troubs, sans sensationnalisme, retracent page par page leur parcours dans la vallée, à la rencontre des réfugiés et des aidants. D’après l’œuvre de Baudoin et Troubs “Humains la Roya est un fleuve”.

, .JPG 52Ko ()

Le collectif musical lyonnais Improjection mené par Fred Demoor s'est spécialisé dans l'improvisation musicale à l'image.
Depuis plus de 10 ans, le quartet développe un travail autour de l'image animée avec le projet "Musiques Improvisées sur Film Culte". Le groupe a assuré des performances live sur une quarantaine de longs métrages, du documentaire au film d'animation.  

Vendredi 18 mars, à 19 heures, le collectif présente le BD-spectacle HUMAINS
À la MJC Ô Totem, 9B, avenue Général Leclerc
Places limitées, gratuit sur réservation : coordination@mjcrillieux / 04.78.88.94.88


Enzo nous montre le chemin pour passer la frontière par un trou dans le grillage, tout là haut. On le suit sur quelques centaines de mètres et on tombe presque aussitôt sur trois jeunes, assis à l'ombre des arbres. Ils ne parlent pas français, juste quelques mots anglais. Ou bien ils se méfient. Ils viennent d'Erythrée. Ils ont l'air épuisés. Baudoin leur propose un portrait. Ils ne comprennent pas. Il s'assied avec eux et sort carnet et pinceau [...] Je retourne sur mes pas. Baudoin a fini son portrait. Une fois de plus, la magie a opéré. Ils plient le papier en quatre et le nichent dans leurs maigres affaires.


"Il n'est pas question ici de sentimentalisme, ni d'apitoiement facile. Regardons les, ces migrants, sur le pont des navires, couchés sur le sol, brûlés par le soleil, desséchés par la soif et la faim, regardons-les. Il ne nous sont pas étrangers. Il ne sont pas des envahisseurs. Ils sont notre famille". Extrait de la préface de J.M.G. Le Clézio