HALTE AUX ARNAQUES
SÉCURITÉ
10/03/2017
Démarchage à domicile, arnaques téléphoniques, e-mail... vous êtes nombreux à signaler des escroqueries sur la commune. Voici quelques conseils pour ne pas se faire avoir.
À domicile
Un commercial vous propose une chaudière, un fournisseur d'énergie moins cher qu'Engie, un contrat d'assurance ou de mutuelle, un matelas... Méfiez-vous ! Les représentants de commerce sont prêts à vous vendre de tout, et surtout ce dont vous n'avez pas besoin. Alors prenez votre temps. Lisez bien le contrat avant de signer.
Un soi-disant professionnel vous propose des travaux de réfection, d'entretien, de rénovation... Ces travaux sont-ils nécessaires ? Demandez un devis signé avant toute intervention.
par téléphone
"Bonjour, vous avez gagné 2000 euros. Rappelez vite ce numéro 09... Bonjour, votre correspondant vous a laissé un message, rappelez-le au 08..." Surtout ne rappelez pas, au risque de payer une communication surtaxée avec un répondeur téléphonique dont le but est de vous maintenir en ligne le plus longtemps possible. Raccrochez.
par e-mail
Un mail des Impôts vous demande votre RIB pour vous rembourser un trop payé ; un "ami" vous demande de l'argent car il est perdu au fin fond de l'Afrique; un opérateur téléphonique vous enjoint de payer en ligne une facture, etc. Ne répondez pas à ces messages. Effacez-les. Leur but est de récupérer vos coordonnées bancaires pour les utiliser frauduleusement.
L'ANTENNE DE JUSTICE VOUS VIENT EN AIDE
Vous vous êtes fait arnaquer ? Il n'est peut-être pas trop tard. Contactez l'Antenne de Justice et du Droit. Un conciliateur de justice vous aidera à démêler les fils et trouver une solution. Un conseil, gardez tous les documents remis par le vendeur - facture, devis, contrat - qui serviront à prouver le préjudice.
+ d'infos
Antenne de Justice et du Droit
87 Avenue de l'Europe
Tél. 04 37 85 10 50