GÉRALD DARMANIN ANNONCE DES RENFORTS POLICIERS À RILLIEUX-LA-PAPE

SÉCURITÉ

06/10/2020

Après les scènes de violence de samedi soir, où une dizaine de véhicules ont été incendiés, dont l'un d'entre eux mis contre la façade de l'église Saint-Pierre Chanel, le Ministre de l'Intérieur a répondu à l'interpellation du Maire en se déplaçant lundi soir dans notre commune.

, .JPG 35Ko ()©AFP

Le Ministre de l'Intérieur a souhaité manifester sa "solidarité avec la ville, les catholiques, contre tous les actes anti-religieux" et "dire à ceux qui ont commis ces méfaits cagoulés que les pouvoirs publics ne lâcheront pas".

Accompagné du Maire, il s'est rendu dans l'église Saint-Pierre Chanel afin de s'entretenir avec l'administrateur du diocèse de Lyon, Mgr Michel Dubost, les responsables de la paroisse et l'imam de la mosquée de Rillieux-La-Pape, notamment pour afficher "la solidarité républicaine" et "rassurer les fidèles quelle que soit leur religion".

Samedi 3 octobre au soir, onze voitures ont été incendiées et l'une d'elle a été projetée contre l'église Saint-Pierre Chanel, occasionnant d'importants dégâts sur la façade et les vitres. Les pompiers ont fait l'objet de jets de projectiles tandis qu'ils tentaient de maîtriser les incendies.

Quelles suites à cette visite ?

Le maire a demandé au Ministre que Rillieux-la-Pape intègre le dispositif Quartier de reconquête Républicaine, qui permet de déployer des effectifs de police supplémentaires afin de lutter contre la délinquance et les trafics.

Le Ministre a également entendu la demande d'Alexandre Vincendet que notre commune soit intégrée dans l'expérimentation de l'élargissement des compétences de la Police municipale lorsque la loi sera votée au Parlement en novembre.

STOP AUX FAUSSES RUMEURS !
Le Progrès a enquêté sur un montage vidéo circulant sur Internet. Retrouvez l'enquête sur la page Facebook de la ville