FORUM POP'SCIENCES : CITOYENS, LA VILLE DE DEMAIN NOUS APPARTIENT !

ÉVÈNEMENT, CULTURE

13/11/2018

Le forum Pop'Sciences s'intéresse aux nouveaux phénomènes de transformation de la ville et de la citoyenneté, encouragés par le développement du numérique. Il a lieu du 27 novembre au 5 décembre et s'arrête à Rillieux-la-Pape vendredi 30 novembre. Le programme "Au-delà des frontières urbaines, réorganiser la ville et les déplacements" offre quatre temps au Ciné-Rillieux.

, .JPG 1.1Mo ()

Labs, ateliers - à partir de 14 h 30

Participez à des jeux de plateau et de simulation en ligne pour imaginer les véhicules autonomes du futur. Sur inscription

  • Robospectif : invente un robot mobile pour demain
  • Data pusher : l’utilisation de notre smartphone n'est pas sans conséquence
  • Wall-e à Rillieux-la-Pape : développe un robot autonome et déplace-toi sur la maquette de la ville

Pop'Cast (émission de radio participative) - à 18 h 30

Thème : trois utopies pour la mobilité de demain.

Les innovations technologiques et les nouveaux usages des modes de transport explosent (vélos libre service, véhicules autonomes, applications de transports partagés, GPS communautaires…). Ces innovations sont-elles réellement en phase avec les attentes de tous les usagers ? Ceux du centre-ville autant que ceux des périphéries ou des campagnes ? Osons un triple regard sur trois formes d’innovations qui pourraient peut-être bien révolutionner nos mobilités : la dé-mobilité, les transports gratuits et le retour au village urbain !

déambulation : portrait de Rillieux-la-Pape - à 20 heures

Une balade, le théâtre de la ville... Un comédien, une comédienne, se promènent à Rillieux-la-Pape, sentent le vent, touchent le béton, rencontrent, discutent, voient les habitants, juste le temps de passer puis d’aller ailleurs, au prochain tournant, au prochain brin d’herbe, arrêt de bus, boutique, entreprise. Et emportent tout sur la scène et le public ébahi les suit... La balade, quelle comédie !

 

Ciné-débat : les mobilités de demain au cinéma - à 20 h 30

Extraits choisis des films Zootopia, Koyanisqatsi, High rise et Waterworld.
La mobilité est le carburant des villes. Elle est ce flux incessant qui fait que nos cités fonctionnent et peuvent “tourner”. Le cinéma a largement participé à symboliser des cités fictives, utopiques ou non, qui dessinent les contours des imaginaires urbains et qui sont autant de pistes de réflexion pour construire cette fameuse ville de demain.

 

Tout savoir sur le forum Pop' Sciences

Ciné-Rillieux

Adresse : 81 bis, avenue de l'Europe 69140 Rillieux-la-Pape