FILM-DOCUMENTAIRE : ILS NE SAVAIENT PAS QUE C'ÉTAIT UNE GUERRE

CULTURE

Après un livre édité par Chronique sociale Éditions et avec la sortie du cahier pédagogique dédié, le réalisateur-coordonnateur Jean-Paul Julliand organise la projection du film, lundi 19 mars, à 19 heures, au Ciné-Rillieux : « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! ». Dès 18 heures, ainsi qu’après la projection, Jean-Paul Julliand sera présent pour présenter tous les outils pédagogiques déclinés autour de ce film : DVD privé ou scolaire du film, Clé USB scolaire, Livre de 200 pages déjà en librairie et, évidemment, le Cahier pédagogique tiré du film à destination des élèves et enseignants.

, .JPG 94Ko ()

 

Quinze appelés en Algérie entre 1954 et 1962, issus d’un même village, parlent pour la première fois de ce drame qui a marqué leur jeunesse.

Ce film-documentaire Ils ne savaient pas que c’était une guerre !, diffusé sur France 3 Sud-Est en 2014, puis distribué en salles de cinéma à partir de 2017 et désormais disponible en DVD ou en clé USB a permis de recueillir des témoignages regroupés dans l’ouvrage et le cahier pédagogique. Ce cahier s’adresse avant tout aux élèves et aux enseignants des lycées et des collèges qui abordent la question de la guerre d’Algérie et/ou celle des mémoires de cette guerre, même s’il est uniquement centré sur la mémoire d’anciens appelés en Algérie issus du monde rural.


Les analyses historiques ont été rédigées par un enseignant d’histoire et géographie en lycée, à l’occasion de la publication, par la Chronique sociale, d’un livre portant le même titre que le film ; livre relu et préfacé par Nicolas Bancel, enseignant-chercheur à l’Université de Lausanne et par deux membres de son équipe : Claire Nicolas et Romain Chasles.

Ils ne savaient pas que c'était une guerre
18 heures, Ciné-Rillieux, 81 bis, avenue de l'Europe