FESTIVAL BD L'ÉCHAPPÉE BULLE : UN PROGRAMME À CROQUER !

CULTURE

Pour la cinquième édition du festival de bande-dessinée, du 31 mars au 2 avril, trois jours sont dédiés à cet art populaire qui séduit de plus en plus d'amateurs. Demandez le programme !

, .JPG 3.9Mo ()

 

EN PRÉAMBULE

• Caricapture – Du 22 mars au 9 avril

Venez découvrir 12 caricatures de Rilliards faites par l'un des spécialistes en la matière : Gregdizer. La peur, la colère, la joie… autant d'émotions croquées par son crayon affuté. Le film de cette séance sera projeté tout au long de l'exposition, lors du festival et disponible sur mediatheque.rillieuxlapape.fr

  

LES TEMPS FORTS

• Le tour de valse – Jeudi 31 mars               

Objet artistique insolite, ce BD-concert vous emportera dans une bande dessinée projetée tandis que deux musiciens interpréteront en direct sa partition. Une manière très originale de plonger avec Kalia, l'héroïne de l'œuvre, dans son combat acharné pour retrouver son mari libéré du goulag.

Espace Baudelaire, à 20 h 30

Billetterie : 04 37 85 01 50

 

• Le garçon et la bête – Vendredi 1er avril, à 18 heures

Quand l'aventure dépasse l'imaginaire… Celle d'un petit garçon, Shibuya, qui se perd dans le monde des bêtes et devient leur disciple.

À 17 heures, Annick Dervissoglou (CLAIR) apprendra aux enfants à partir de 7 ans à dessiner les expressions des héros du film d'animation.

Tarif Ciné-Rillieux et entrée à tarif préférentiel pour les participants à l'atelier précédant la projection.

  

Samedi 2 avril

• Vernissage de l'exposition Caricapture – À 12 heures

En présence du maire Alexandre Vincendet

 

• Pourquoi la caricature ? – À 15 heures

Animée par l'association Esprits critiques, la rencontre avec Gregdizer et Alain Dubouillon, dessinateur au Progrès, promet de beaux moments d'échanges autour de leur talent.

En partenariat avec la MJC Ô Totem.

 

• Battles de dessinateurs – À 11 et 16 heures

Des dessinateurs s'affrontent à coup de crayon dans la bonne humeur. Qui sera le meilleur ? C'est l'applaudimètre qui le dira !

 

Toute la journée du 2 avril – 10 à 18 heures

• On se fait une collec' ?

Vente d'albums organisée par la librairie La BD et rencontres dédicaces avec les illustrateurs et scénaristes Alain Dubouillon, Rebecca Morse, Léah Touitou, Gaël Anjale, Maé, Rémi Jiquel, Ugo Panico, Ben Jurdic, Lilas Cognet et Olivier Jouvray du magazine Les rues de Lyon.

 

• Vous piochez, ils dessinent

Les étudiants de l'école Émile Cohl vous attendent pour compléter sous vos yeux l'image que vous aurez piochée devant eux et la dédicacer. Une vidéo de films d'animation courts présentera les travaux des étudiants de cette école de dessin lyonnaise.

 

• C'est à vous !

Devenez dessinateur de BD l'espace d'un instant ! Dès l'entrée de l'espace Baudelaire, de grandes cases vierges vous permettent d'exprimer vos talents. À gagner pour le prix de la "Case d'or" : des BD remises par Alexandre Vincendet.

 

• Gregdizer à la caricature

À 10, 14 et 17 heures, l'artiste vous attend pour une séance drôle et passionnante. Laissez-vous croquer à condition d'avoir votre ticket car les places sont limitées !

 

 • Arrêtez-vous au stand !

Les jeunes de l'atelier Animatruc vous présentent leurs créations et créent en direct une performance stop-motion. Venez les encourager !

 

SANS OUBLIER !

- Les ateliers "cases" pour les scolaires, vendredi 1er avril, matin et après-midi

Leurs œuvres seront exposées samedi 2 avril à l'espace Baudelaire

- Les ateliers de dessin, le matin et l'après-midi (pour les 8-12 ans)

- Le jeu organisé avec la ludothèque des centres sociaux, à 14 h 30 (à partir de 5 ans)

- L'espace coloriage et la bédéthèque

- La création d'une BD numérique sur tablette (à partir de 8 ans) – À 10 h 30

 

POUR LES APPÉTITS

L'association La Tirelire vous propose de déguster ses délicieuses crêpes ou fameux beignets tout au long de la journée tandis que Tony Curien, comédien animateur et Agrume, graphiste lyonnais en résidence dans le cadre d'Horizons croisés, vous réservent bien des surprises !

 

+ D'INFOS

Consultez le programme complet sur le site de la médiathèque ou contactez le 04 37 85 01 50 !

+ d'infos :

Espace Baudelaire

83, avenue de l'Europe

 

 

Espace Baudelaire

Adresse : 83, avenue de l'Europe 69140 Rillieux-la-Pape

Tél. : 04 37 85 01 50