FAIRE DE NOËL UN MOMENT SOLIDAIRE

SOLIDARITÉ

13/12/2021

Les fêtes de fin d’année sont souvent un moment de partage, avec sa famille ou ses proches. Retrouvailles, cadeaux, bon repas… Mais pour les personnes sans-abris, cette période rime plutôt avec solitude. Comment faire de Noël un moment solidaire ? Plusieurs options s’offrent à vous pour offrir un cadeau à une personne qui n’en recevra pas.

, .JPG 172Ko ()

Vous pouvez participer seul, entre amis ou en famille à la création d’une boîte solidaire et pour la préparer, il vous faut une boîte en carton, par exemple une boîte à chaussures, dans laquelle vous mettrez :

  • 1 vêtement chaud (bonnet, gants, écharpe, pull,...)
  • 1 produit d'hygiène ou de soin (savon, shampoing,...)
  • 1 produit alimentaire (non périssable, non entamé, sans alcool)
  • 1 loisir (livre, jeu de cartes, magazine,...)
  • 1 petit mot, dessin, poème, carte postale

Une fois le colis confectionné et décoré, emballez-le avec du papier cadeau et indiquez à qui il est destiné : H (homme), F (femme), M (mixte). Cette opération est principalement tournée vers les adultes qui sont les grands oubliés de Noël. En effet, de nombreuses associations font des collectes de jouets/cadeaux pour les enfants à Noël, mais jamais pour les parents. Cependant, si vous souhaitez composer une boîte pour un enfant, il faudra indiquer E (enfant), fille, garçon, ou mixte, avec la tranche d'âge approximatif (3-5 ans, 6-8 ans…).

Comment offrir la boîte solidaire ?

Comment les boîtes sont-elles distribuées ?

Les boîtes seront distribuées durant la période de Noël, à des personnes en situation de précarité.
Certains points de collecte sont en contact direct avec une association bénéficiaire et leur remettront directement les cadeaux. D'autres points remettront leur collecte aux associations "relais" sur le terrain. Les boites seront regroupées et triées puis distribuées aux personnes bénéficiaires de chaque association.

Pour les boîtes déposées auprès de la Croix-Rouge, elles seront distribuées aux personnes en situation de précarité.

 

Faites du tri !

Cette période est aussi propice pour faire du tri à la maison afin de donner aux associations les jouets, les livres ou encore les vêtements dont vous  n'avez plus besoin. Il existe de nombreuses opérations et collectes spéciales pendant cette période. Par exemple, le Secours Populaire organise l’opération Pères Noël Verts.