EXPOSITION VICTOR BASCH À DÉCOUVRIR À LA CHAPELLE DE LA BUISSIÈRE DU 18 AU 25 JUIN

ÉVÈNEMENT, CULTURE

07/06/2021

En partenariat avec la médiathèque L’Échappée, le service des Archives municipales, les associations d’anciens combattants et de personnes âgées rilliardes, la Ville lance un cycle de commémorations et de sensibilisation sur le devoir de mémoire. À l'occasion des 80 ans du début de la seconde guerre mondiale, expositions et témoignages impliqueront toutes les générations, des anciens jusqu'aux élèves des écoles, collèges et lycées, sur différents temps forts, jusqu'en 2025. Du 18 au 25 juin, la Chapelle de la Buissière accueille le premier acte avec l'éclairage sur Victor Basch.

, .PDF 1.0Mo ()

Homme d'action, fervent dreyfusard, militant acharné des droits et de la justice, Victor Basch a joué un rôle majeur dans la Résistance. La Ville vous propose de découvrir l'exposition qui lui est consacré à la Chapelle de la Buissière, du 18 au 25 juin. Philosophe français et militant, il participa à la création de la Ligue des droits de l'Homme dont il fut le président de 1926 jusqu'à son assassinat et celui de son épouse par la milice en 1944. 

L'exposition aborde à la fois la vie de Victor Basch mais également les fondements de la Ligue des droits de l'Homme qui trouva son origine dans l'affaire Dreyfus, scandale majeur de la Troisième République qui bouleversa la société française pendant plus de dix ans. Le capitaine de l'armée française Alfred Dreyfus fut soupçonné d'espionnage au profit des Allemands en 1894. 

 

Exposition Victor Basch à la chapelle de la Buissière, chemin de la chapelle, du 18 au 25 juin.
Entrée libre.

  • Visite guidée et vernissage samedi 19 juin, à 11 heures.
  • Ouverture au public :
    • Vendredi 18, samedi 19, lundi 21, mardi 22, jeudi 24 et vendredi 25 juin : 10-12 heures et 14-16 heures ;
    • Dimanche 20 juin (journée départementale de la Résistance) : circuit des monuments dédiés à 9 heures, 9 h 40 et 10 heures. Fin à la chapelle de la Buissière et visite de l’exposition ;
    • Mercredi 23 juin : 14-16 heures.