EXPOSITION "UN RILLIARD EN GUERRE"

CULTURE

François Berthier, ancien Rilliard, a été photographe pendant la Seconde guerre mondiale. Sa petite-fille Cécilie a monté une exposition avec ses clichés, témoignages uniques de la vie de simples soldats comme des haut-gradés. Regardez la vidéo.

DANS L'INTIMITÉ DE L'HISTOIRE

Les photos de François Berthier retracent un parcours singulier : celui d'un jeune homme qui découvre la guerre à vingt ans comme soldat volontaire et la termine, porté par ses photographies, aux côtés des plus grands généraux.

L'histoire officielle - il fut nommé photographe personnel du général de Lattre de Tassigny- mais aussi les "petites" histoires, celles des hommes qui l'entouraient, et qu'il prenait sur le vif. Ses noir et blanc nous racontent aussi la fin de la guerre et l'occupation en Allemagne.

C'est en écoutant les anecdotes que lui racontait son grand-père que Cécile Berthier a eu l'idée d'une exposition, en partenariat avec le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, et le service des Archives de Rillieux-la-Pape. Une riche expérience au cours de laquelle la jeune femme a redécouvert son grand-père, comme elle nous l'explique en vidéo.

VOIR LA VIDEO

 

Du 7 novembre au 30 décembre 2016
Mezzanine de l'Espace Baudelaire
83, avenue de l'Europe