EXPOSITION PARCOURS ARTISTIQUES ET ARTS VISUELS

CULTURE, JEUNESSE

30/04/2018

Les élèves des classes primaires de six écoles de la commune ont ardemment planché cette année sur des projets artistiques plus récréatifs et intéressants les uns des autres. Toutes les œuvres sont exposées à la Chapelle de la Buissière jusqu'au vendredi 18 mai. Ne ratez pas le vernissage en présence de tous les artistes, du CP au CM2, jeudi 3 mai, à 17 h 30 !

Les parcours artistiques et arts visuels

Les parcours offrent l'ouverture et l'éducation à l'art et à la culture aux enfants de la commune, fortement souhaitées et soutenues par la municipalité, Ainsi, en partenariat avec l'Éducation nationale, les enseignants de six écoles rilliardes ont mené de concert avec des artistes venus d'horizons différents des ateliers artistiques sur l'année scolaire. Arts vivants et plastiques, les artistes en herbe ont abordé diverses techniques donnant forme à des réalisations les plus inventives et belles qui soient.

La Chapelle de la Buissière les accueille toutes jusqu'au vendredi 18 mai !

Vernissage, jeudi 3 mai, à 17 h 30, en présence de tous les élèves
Chapelle de la Bussière, chemin de la Chapelle

 

les projets

MYTHOLOGIE PERSONNELLE
Intervention artistique d’Alice Ledanff
École Allagniers
Classe de CM1-CM2 de Clélia Diracca
Par l’expérience vécue en classe du processus créatif d’Alice Ledanff, les élèves examinent les images, en comprennent la valeur, en déterminent les indices qui conduisent au sens. Puis, ils créent à leur tour, un scénario visuel, une métaphore en images de leur vie quotidienne, narrée grâce aux codes des contes mythologiques.


LE BAL DES BOUTEILLES
Intervention artistique de Sylvie Sédillot
École Mont-Blanc
Classes de CP de Marjorie Blanchard et Vanille Picolet
À partir d’objets destinés à être jetés, nous avons fabriqué des bonshommes articulés. Ne cherchez pas les bouteilles ou les pots de yaourts, ils sont cachés derrière le papier mâché. Ne cherchez pas non plus le papier mâché, il est caché sous la peinture métallisée. Voici nos six bas-reliefs en faux métal martelé. Nos danseurs sont prêts pour aller danser !


HÉROS ET LÉGENDES

Intervention artistique de Joseph Derens
École Mont-Blanc
Classe de CE1-CE2 d’Emmanuelle Rivoire
Sur les traces des héros d’hier et d’aujourd’hui, chaque élève crée son héros le temps du projet. Force herculéenne, pouvoir du vent, de l’électricité, ruses, élasticité, vie éternelle... Sur des affiches les pouvoirs sont brandis pour vaincre ou amadouer les autres héros. Les exploits sont contés sous forme de storyboards. Aux feutres, aux craies, s’ajoute la sérigraphie, technique qui permettra à chacun de créer un T-shirt aux couleurs de son héros et d’enrichir les affiches.


CHACUN SA FAMILLE
Intervention artistique de Juliette Lagrange
École Paul Chevallier
Classe de CM1 de Fanny Muller
L’illustration représentation visuelle de nature graphique ou picturale dont la fonction essentielle sert à amplifier, compléter, ajouter, adjoindre, achever, parachever, parfaire, terminer, améliorer, assortir, embellir, enrichir, harmoniser, peaufiner, perfectionner, décrire ou prolonger un texte.


HABITER AUTREMENT

Intervention artistique de Frédérique Fleury
École Canellas
Classe de CE1 de Françoise Sottil
Nous avons d’abord lu un livre sur la vie des enfants dans un village du Burkina Faso. Puis, avec l’artiste Frédérique Fleury, nous avons observé des villages dans la brousse africaine, en particulier au Burkina Faso : les matériaux des maisons, les murs décorés avec des motifs géométriques et leurs couleurs. Nous nous sommes inspirés de ces maisons et nous en avons fait une retranscription personnelle. Nous avons réuni toutes nos maisons pour réaliser notre village.


S’IL TE PLAIT, APPRIVOISE-MOI ! Chapitre XXI, Le Petit Prince de St Exupéry
Intervention artistique de Sylvie Sédillot
École Les Charmilles
Classe de CM1 d’Amandine Alvarez
Les apparences sont trompeuses. On ne connaît vraiment les choses qu’en les «apprivoisant», c’est-à-dire en s’en occupant et en les chérissant. Que souhaiteriez-vous «apprivoiser», que chéririez-vous sur votre planète ? Un lion, un papillon, un dauphin, un pingouin… des dunes de sables, une montagne ou un château en ruine... Les élèves de la classe vous présentent les sculptures de leur planète où ils prennent soin de leur ami, tel le Petit Prince avec sa rose.


L’ARBRE À ÉMOTIONS

Intervention artistique de Frédérique Fleury
École Les Semailles
Classes de CP de Roxane Ruiz et Elise Boulet
Les élèves ont représenté des émotions de manière abstraite : en créant des sculptures en céramique. Toutes ces sculptures vont être accrochées à une structure commune : un arbre (liaison avec l’arbre à souhaits). La sérénité, la liberté, la colère, la fierté… Tant d’idées que les élèves ont explorées à travers la sculpture sur céramique. Les mettre en mots, les mettre en dessins, les mettre en formes et en couleurs a été une véritable aventure au pays des émotions. Toutes ensemble, elles forment notre arbre à émotions.

SCHOOL ART
Intervention artistique de Cart1
École Les Semailles
Classes de CP de Dominque Vaillant,
Valériane Picard et Cynthia Guillemot
Des idées, un langage : le dessin. Se mettre en scène dans son imaginaire, des silhouettes qui racontent... Qui, quoi, laisser libre court aux interprétations... et mettre le tout en couleurs, en peinture. Et finalement habiller les murs de la cour... mais pour combien de temps ? De l’art éphémère, de l’art collectif, une belle aventure humaine !