EXPOSITION ITINÉRANTE DE "CORRESPONDANCE DE QUARTIER"

CULTURE

19/11/2018

Un petit jeu pour se sentir en vacances chez soi, écrire des cartes postales de son secteur, se dépayser dans la rue d'à côté, se faire surprendre par ce qu'on voit tous les jours, rencontrer un voisin mystère qu'on croise peut-être chez le boulanger... Correspondance de quartier est née d'une envie d'échange épistolaire de proximité, entre habitants d'une même zone qui ne se connaissent pas. Une exposition itinérante les 6 et 7 décembre retrace ce beau projet.

, .JPG 4.5Mo ()

Depuis le mois d'octobre, dans le cadre de la démarche Horizons croisés, des habitants ont arpenté les rues du secteur des Alagniers, à la recherche d'images qui leur parlent et les interpellent. Ils ont pris des photos et en ont fait des cartes postales qu'ils se sont écrites entre voisins, un peu comme en vacances... mais au bord de chez eux. Quatre rendez-vous qui ont donné naissance à une exposition itinérante de l'ensemble de la correspondance avec des angles de vue insolites sur le quartier.

Que vous connaissiez les Alagniers ou non, vous êtes invités à faire le voyage à l'envers, à sortir du cadre et entrer dans les paysages de ces cartes postales. Vous y découvrirez ces échanges, entre la Ville et les gens et vous aurez peut-être envie d'y répondre...

  • JEUDI 6 DÉCEMBRE
    de 9 à 12 heures : 5, rue Boileau (en face de l'école des Alagniers)
    de 14 heures à 17 h 30 : square Doisneau (devant le centre social)
  • VENDREDI 7 DÉCEMBRE
    de 10 à 12 heures : marché sur la place Maréchal Juin
    de 15 h30 à 20 heures : place Maréchal Juin (fête des Lumières en fin de journée)

Merci aux partenaires du projet : GPV, lycée Sermenaz, école primaire des ALagniers, collège Maria Casarès, Village Mobile géré par l'association Deux choses l'Une, association Le Rocher, PIF, MPT Alagniers, centre social Alagniers, MJC Ô Totem, Atelier Architecture à la Chaufferie, Ciné-Rillieux, ÉpiceRill', lycée Albert Camus, médiathèque municipale, Jardin des Semailles... et tous les habitants qui se sont prêtés au jeu de la correspondance.