EXPÉRIMENTATION TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE

CULTURE, EMPLOI

26/01/2022

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été créée pour démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire.

Découvrez l'expérimentation lors de la projection gratuite au Ciné-Rillieux du film "Nouvelle cordée", jeudi 3 février à 17 h 30.

, .JPG 27Ko ()

Pour tout comprendre sur l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, rendez-vous au Ciné-Rillieux (81 bis, avenue de l’Europe) afin d’assister à la projection gratuite du film "Nouvelle cordée", jeudi 3 février, à 17 h 30.
Sur inscription au 04 37 85 02 10 ou 06 29 18 12 40.
Pass vaccinal obligatoire.

Qui est concerné ? Quel avenir pour le droit à l’emploi à Rillieux ? Comment rejoindre l’aventure ? À l’issue de la séance, posez toutes vos questions aux salariés de EBE EmerJean, l’entreprise à but d’emploi villeurbannaise qui a déjà vécue cette expérience et la partagera avec les participants.

Synopsis
C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.  

 

OBJECTIF ZÉRO CHÔMEUR : TERRITOIRE ALAGNIERS SUD/MONT-BLANC

Dans le cadre de sa candidature au label “Territoire 0 chômeur de longue durée”, la Ville recherche une quarantaine de personnes souhaitant se mobiliser pour l’emploi, notamment des habitants du quartier Alagniers sud / Mont-Blanc en recherche depuis plusieurs mois et souhaitant exercer une activité durable, utile et responsable.

Vous souhaitez être intégré à la démarche ?
Contactez le 04 37 85 02 10 ou le 06 29 18 12 40, lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 à 17 heures.