EUROPÉENNES 2019 : VOTRE CARTE ÉLECTORALE EST-ELLE À JOUR ?

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

05/11/2018

Pour voter dimanche 26 mai 2019 aux élections européennes, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales et ce avant le 31 décembre 2018. Suivez le guide pour connaître les trois modes d'inscription qui s'offrent à vous.

, .JPG 344Ko ()

Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles à tout moment de l'année mais doivent se faire avant le 31 décembre 2018 pour pouvoir voter aux élections européennes de 2019.

3 modes d'inscription vous sont proposés : en ligne via le site service-public.fr, au guichet de l'Accueil Marcel André ou par courrier (Accueil Marcel André, service Affaires générales, 165, rue Ampère). Voici les pièces à fournir :

  • Une pièce d'identité valide (ou périmée depuis moins d'un an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (recto verso). Si l’intéressé est devenu français récemment : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) valide ou périmée depuis moins d’un an + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple).
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois. Exemples : facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer…

    - Si l’intéressé est hébergé chez ses parents, il faut présenter une lettre signée du parent qui héberge certifiant que l’intéressé habite chez lui.
    - Si l’intéressé est hébergé chez un tiers, il faut présenter une lettre signée par la personne qui héberge certifiant que l’usager habite chez elle, un justificatif de domicile de l’hébergeant et un document au nom de l’intéressé prouvant le lien avec la commune : bulletin de salaire ou tout document indiquant nom et adresse.
  • Le formulaire cerfa n°12669*01 dûment rempli. 

Attention : tout changement d'adresse à l'intérieur de la commune nécessite une nouvelle inscription sur les listes électorales