ENTREPRISES, COMMERCES, ARTISANS : FAIRE FACE À CETTE CRISE

SOLIDARITÉ, ÉCONOMIE

12/11/2020

Aides de l'État, du Conseil Régional Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, plan d'action "Urgence Commerce" de la CCI, accompagnement à la digitalisation par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône, Fonds de soutien de la Ville via l'UCAR aux commerces et aux artisans : différents dispositifs d’aide aux entreprises, aux commerces et aux artisans sont mis en place à plusieurs niveaux pour faire face à cette crise et ce nouveau confinement.

, .PNG 464Ko ()

 1.       Aides de l'État :  fonds de solidarité pour les entreprises les plus impactées (fermeture administrative, baisse de l’activité malgré l’ouverture…), exonération de charges sociales, prêt garanti par l’Etat, chômage partiel…
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/commercants-aides-covid19 
https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-publiques-entreprises  

 

2.       Aides du Conseil Régional Rhône-Alpes : dispositif « Mon commerce en ligne », aide aux investissements pour la vente à distance, accompagnement des commerçants non sédentaires…
https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/actualite/918/391-aide-developper-le-commerce-en-ligne-de-50-000-entreprises-et-des-producteurs.htm   

 

3.       Aides de la Métropole de Lyon (en partenariat avec la CCI et la CMA ) : dispostif « Connect ton commerce » accessible à tous les points de vente domiciliés sur le territoire de la Métropole de Lyon.  
https://www.connect-ton-commerce.fr/   

 

4.       Plan d’action « Urgence Commerce » de la CCI Lyon Métropole, lancé autour de 3 priorités : faire du business malgré la crise, trouver des aides, être soutenu et accompagné (outils gratuits…) 

·         Obtenir des informations sur les aides, dispositifs, mesures…  

- La cellule d’appui est disponible au numéro unique 0805 296 000, du lundi au jeudi, de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures et le vendredi, de 9 heures à 12h30.

- Une campagne d’appels auprès des commerçants a démarré dès aujourd’hui pour mesurer l’impact de ce second confinement, informer des différents dispositifs mis en place et faire remonter des informations précises aux différentes instances politiques et économiques.

- Le site lyon-metropole.cci.fr est mis à jour en temps réel et recense l’ensemble des mesures et dispositifs nationaux mais aussi régionaux et locaux. Les médias sociaux de la CCI relaient tous ces dispositifs.

- solutions-care.fr explique l’ensemble des dispositifs mis en place par les partenaires de la plateforme CARE.  

 

·         Obtenir un accompagnement gratuit et rapide sur tous les leviers pour faire face à la crise  

Digitalisation
- « Vendre en confinement : le digital à la rescousse », une brochure en ligne qui rappelle comment continuer à garder le lien avec le client et vendre en ligne pendant cette crise sanitaire.
- Sur l’agenda de la CCI, figure la liste des très nombreux webinaires sur l’ensemble des sujets liés à la digitalisation des commerces.  

Accompagnement plus global
- Des conseillers accompagnent les commerçants à distance ou en présentiel (si un accompagnement à distance ne peut se mettre en place, et dans le strict respect des mesures sanitaires), sur toutes les problématiques : communication, marketing, financement, trésorerie… Plus d’infos sur top-compétitivité.fr 

Accompagnement spécifique pour les dirigeants en difficulté
- Une association APESA à l’écoute 7j/7 de 8 à 20 heures au 0805 655 050.
- La CCI a noué un partenariat avec Second Souffle Lyon, association qui veille à ce que le chef d’entreprise en difficulté ne soit jamais isolé. Second Souffle Lyon propose des accompagnements en binôme, ainsi que des rencontres tous les jeudis soirs. lyon@secondsouffle.org et 06 48 36 34 07.  

Tous ces accompagnements gratuits sont possibles grâce aux partenaires, et notamment la Région AURA, la Métropole de Lyon, et aussi l’Europe qui intervient en co-financeur sur certains dispositifs.  

 

5.       Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône : accompagnement à la digitalisation  
https://www.cma-lyon.fr/actualites/outils-numeriques-pensez-digital-pour-poursuivre-votre-activite   

 

6.       Mairie de Rillieux-la-Pape : Fonds de soutien aux commerces et aux artisans (nouvelle enveloppe de 100 000 €) pour soutenir les commerces, artisans et services de proximité. Ce fonds est géré par l’UCAR, en lien avec les services de la Ville et accessible aux sociétés et aux indépendants domiciliés sur le territoire de Rillieux-la-Pape. Les modalités de mise en œuvre et les conditions d’accès de cette aide seront communiquées sur le site Internet très prochainement.