ÉCRIRE POUR LES AUTRES

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES, SOLIDARITÉ

19/01/2021

Parce qu'il n'est pas toujours simple de trouver les bons mots pour rédiger un courrier, parce qu'un dossier à remplir peut vite devenir un véritable casse-tête, deux écrivains publics sont à votre disposition chaque semaine pour vous aider, les mardis et mercredis, à la Plateforme Insertion Formation.

, .JPG 3.5Mo ()

Catherine

"L'envie de me mettre au service des autres est sans doute ancrée en moi ! Après avoir été professeur d'histoire-géographie au Canada pendant 14 ans, j'ai été nommée au lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape où j'ai enseigné 12 ans avant d'être adjointe aux Affaires scolaires puis au développement durable et au personnel. Il y a deux ans, j'ai rejoint le foyer protestant de la Duchère pour apprendre les rudiments de l'écriture publique et, avec 1 200 personnes reçues par an, je peux dire que ma formation a été complète ! Étant Rilliarde, j'ai saisi l'opportunité de poursuivre cette activité bénévole dans ma ville et je ne le regrette pas. Les demandeurs sont extrêmement courtois et c'est un plaisir d'être à leur écoute pour les aider à résoudre des problématiques qui sont toujours différentes. C'est plutôt exaltant".

Permanences les mercredis, de 13 h 30 à 16 h 30

 

Jean-Michel

"C'est un appel à bénévoles publié dans le Rilliard qui m'a incité à me lancer dans cette activité. Professeur de physique à la retraite, j'ai toujours été très engagé dans les centres sociaux et j'avais le souvenir d'avoir vu l'utilité indéniable des écrivains publics sur des places de Marrakech. Mon rôle est de m'adapter aux attentes de ceux qui me sollicitent parce qu'ils ne maîtrisent pas bien la langue française ou son écriture, de rester fidèle au message qu'ils souhaitent transmettre sans le déformer, mais en le rendant clair et rédigé correctement… surtout, quand on s'adresse au Président de la République, comme cela m'est arrivé une fois ! Bien entendu, nous pouvons aussi apporter des conseils et c'est vraiment aussi enrichissant qu'important d'être au service des autres.

Permanences les mardis, de 8 h 30 à 12 heures

 

+ D'infos
Plateforme Insertion Formation
1, rue Boileau
Sur rendez-vous uniquement au 04 37 85 06 35