DU 29 MAI AU 3 JUIN, C'EST LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE !

ENVIRONNEMENT, SOLIDARITÉ

Citoyens, définissons ensemble le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et donnons-nous les moyens de vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l'environnement. Travail quotidien de solidarité, précaution, participation et responsabilité mis en lumière par l'Europe durant une semaine riche d'opérations de sensibilisation et d'initiatives en tout genre. Localement, le programme s'axe autour de la biodiversité avec un ciné-débat, une sortie nature, un rendez-vous au jardin et une exposition Projet nature de Sermenaz. On compte sur vous !

, .JPG 378Ko ()

CINÉMA : LUNDI 29 MAI, AU CINÉ-RILLIEUX

À 18 heures, le documentaire « L’eveil de la permaculture », d’Adrien Bellay.
La permaculture propose des solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative. La transition “permacole” est en marche !

À 20 h 30, le documentaire « Les Saisons », de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir l’immensité des territoires européens partagés avec les animaux sauvages depuis la nuit des temps.
Le film sera suivi d’un échange avec Pierre Joly - professeur de biologie à l’Université de Lyon 1, spécialiste d’écologie scientifique et de biologie de conservation et membre de l’Institut Universitaire de France - sur quelques uns des thèmes abordés dans le film : l’évolution des paysages, les modifications des écosystèmes, la cohabitation homme-nature…

 

SORTIE NATURE, JEUDI 1ER JUIN, À 16 H 30

Chaussures de terrain aux pieds, partez pour une balade dans le parc de Sermenaz et dans la grande prairie qui le borde,
aux côtés de Jacques Henry, botaniste amateur, d’Hugues Mouret, naturaliste et directeur scientifique d’Arthropologia et de François Boléat, naturaliste de la société Tarvel. Un parcours plein d’enseignements sur les insectes, les plantes et la gestion des milieux.

Bon à savoir : Si vous ratez le point de rendez-vous de 16 h 30 au terminus C5, parking lycée Albert Camus, rejoignez le groupe en cours de route en appelant le 06 27 04 06 64.

 

RENDEZ-VOUS AU JARDIN DES SEMAILLES, SAMEDI 3 JUIN, DE 10 À 17 HEURES

Cuisine avec les légumes du potager, création d’un composteur, construction d’objets à base de plantes, troc aux plants, distillation de pétales de rose (projet Veduta)… participez gratuitement, seul ou en famille, petits et grands, à des ateliers en plein air dans ce lieu d’échange de savoir-faire et de sensibilisation à l’environnement. Pour le temps du midi, pensez à amener un petit quelque chose à partager.
Rdv : Jardin des Semailles, 1, rue du Luxembourg

 

EXPOSITION PROJET NATURE SERMENAZ ESPACE BAUDELAIRE, DU 29 MAI AU 11 JUIN

Encadrées par les associations Arthropologia, Naturama, la Frapna et la Ligue de Protection des Oiseaux, 16 classes ont étudié traces d’animaux, insectes, oiseaux, arbres et saisons pour créer œuvres et objets avec des matériaux de récupération. Découvrez le travail fructueux de nos petits éco-citoyens rilliards.
L’exposition sera aussi l’occasion de présenter les projets d’aménagement et de signalétique dans le Parc de Sermenaz ainsi que le principe de gestion différenciée des espaces verts.

Mercredi 31 mai, à 16 heures, tous les parents et enfants sont invités à une présentation de ce travail. Goûter offert, livres à gagner.

 

Plus d'infos
Service Environnement et Énergie
Tél : 04 37 85 02 25