DU 1ER AU 7 JUIN, C'EST LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

ENVIRONNEMENT

17/05/2018

D'ampleur européenne, la semaine du développement durable a pour objectif de promouvoir les enjeux de la transition écologique, les initiatives et les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie. À Rillieux-la-Pape, c'est sous la thématique "Villes et territoires de demain" que se déclineront les nombreux temps forts de ces premiers jours de juin. Voici le programme !

, .JPG 1.4Mo ()

vendredi 1er juin : ambroisie et nouveaux aménagements du parc de la diversité à Sermenaz

Durant toute la matinée, un bus info santé stationnera place Maréchal Juin pour une sensibilisation à l'ambroisie. Par le biais d'outils d'information, d'animation et d'éducation à la santé, adultes et enfants, rencontrez les intervenants et parvenons ensemble à lutter contre ce pollen hautement allergène. 
Place Maréchal Juin - contact : 06 84 79 57 87

À partir de 16 heures, découvrez et explorez les nouveaux aménagements du parc de la diversité à Sermenaz. Jeu de piste en famille animé par la Frapna, petit goûter offert pour récompenser les équipes, découverte des panneaux d’entrée et de la signalétique, information sur les stations d’interprétation à venir... Prenez un bol d'air instructif !
Parc de Sermenaz, sur la grande prairie (située à proximité de l’arrêt de bus ZI Sermenaz) - contact : 06 84 79 57 87

Du 1er au 15 juin, une exposition sur l'ambroisie se tient dans le hall d'entrée de l'Accueil Marcel André. Tout savoir sur cette plante allergène pour la reconnaître et bien la traiter.

 

Samedi 2 juin : rendez-vous au jardin des semailles

De 10 à 17 heures, participez aux ateliers ludiques, créatifs et écologiques de ce rendez-vous au jardin des Semailles. Au programme : semez-plantez, permaculture, construction de nichoirs, création de jardinières, création d'une fresque Land Art, animation santé nutrition autour des aromatiques, coin exposition autour de la Ville et du Développement durable, coin lecture, présentation du projet Eau de rose. Pensez à venir avec un petit quelque chose à partager pour un repas convivial entre 12 et 14 heures. Bonne humeur et divertissement garantis.
Jardin des Semailles, 1, rue du Luxembourg - contact : 06 35 29 05 91

 

lundi 4 juin : prime AIR bois de la mÉtropole et concours

Pour réduire la pollution liée au chauffage individuel au bois et améliorer la qualité de l'air sur le territoire, la Métropole de Lyon aide financièrement les particuliers à remplacer leur cheminée ancienne génération. Vous souhaitez changer et rendre plus performante votre installation de chauffage au bois ? Le rendez-vous est donné à 18 h 30 pour une soirée  d'information animée par l'Agence de l'Énergie et du Climat pour tout connaître sur cette prime air bois.
Maison des Familles de la Roue - 19, rue Fleury Salignat

 

Pour soutenir les projets et démarches innovants en matière de développement durable (énergies renouvelables, recyclage, réduction de CO2, éco-mobilité…), la Ville lance un concours à destination des artisans et des commerçants.
Contact : 04 26 22 54 65

 

Mercredi 6 juin : JARDINER SANS pesticides et VISITE DU centre de tri digitale

Gérer les espaces publics et les espaces verts et cultiver son jardin sans pesticides. De 15 à 17 heures, les agents de la Métropole et des espaces verts vous expliquent leurs méthodes et vous délivrent des conseils applicables dans votre jardin. Gratuit – ouvert à toutes et tous
Jardin du Loup Pendu - Allée de l’Abbé Lemire - contact : 06 27 04 06 64


De 15 h 30 à 18 heures, les visites guidées du centre de tri Digitale Veolia de Rillieux-la-Pape vous apprendront tout sur la valorisation des déchets ! Gratuit - Inscriptions avant le 30 mai au 04 26 22 54 84 ou nolwenn.laine@rillieuxlapape.fr
Centre tri Digitale Veolia - 105, avenue du 8 mai 1945

 

VENDREDI 8 JUIN : éducation à la ville, hier, aujourd'hui et demain

En partenariat avec le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement et le Grand Projet de Ville et sous l’impulsion de l’Éducation nationale, huit classes de quatre établissements scolaires se sont investies donnant lieu à de belles créations. Est venu le temps de la restitution des travaux de l’école de la Velette, du collège Paul Émile Victor et du lycée Albert Camus. Top départ à 10 heures en haut du parc de Sermenaz en face du Lycée pour une déambulation jusqu’au parc des Horizons où sera proposée une agora mêlant débats, conférences, performances.
Contact : 06 35 29 05 91