DU 18 AU 23 NOVEMBRE C'EST LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

ENVIRONNEMENT, ÉVÈNEMENT

06/11/2019

Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se déroule du 18 au 23 novembre 2019, avec pour mot d’ordre « Agir » ! De nombreuses animations vous sont proposées. Alors, agissons tous ensemble pour réduire les déchets. Agissons pour changer nos pratiques et nos habitudes, et ainsi pour soulager la planète.

, .JPG 778Ko ()

Agir sur les objets du quotidien 

COMMENT FONCTIONNENT LES ATELIERS DE LA RECYCLERIE ? 
Mercredi 20 novembre à 10, 14 et 16 heures 
655, route du Mas Rillier 
Durée : 2 h environ 
Groupes de 5 à 10 personnes 
Inscription préalable obligatoire auprès du service Environnement et Energie

La recyclerie de REED vous propose de venir découvrir et de participer à différents ateliers. Vous verrez ainsi « l’envers du décor » et le parcours d’un objet usagé avant qu’il ne soit remis en vente. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à réparer des objets soi-même.

DÉCOUVRIR LES COULISSES DE LA RECYCLERIE
Vendredi 22 novembre à 14, 15 et 16 heures  
655, route du Mas Rillier 
Durée : 45 min environ 
Groupes de 15 personnes 
Inscription préalable obligatoire auprès du service Environnement et Energie.

Ces visites ont pour objectifs de montrer les différentes facettes de la recyclerie, son fonctionnement, le magasin… Si vous ne connaissez pas l’endroit, ne manquez pas la visite afin de tout savoir de celui-ci.

 

DE FIL EN AIGUILLE POUR MIEUX RÉCUPÉRER
Vendredi 22 novembre 

Marché des Semailles

Samedi 23 novembre 
Marché de la Place Canellas

Qui n’a pas rêvé d’avoir un sac pas comme tout le monde ? L’atelier couture de la MJC l’a fait ! A partir de paquet de café, les couturiers vous proposent de magnifiques sacs de course. Ils peuvent également vous confectionner des éponges japonaises et bien d’autres surprises permettant d’utiliser de vieux vêtements au lieu de les jeter.

Agir sur les déchets alimentaires et les restes de nos frigos

LES LOMBRICS NE MANQUENT PAS D'APPÉTIT POUR LE BONHEUR DES PLANTES
Jeudi 21 novembre, de 10 à 12 heures 

5, impasse du Château

Le bailleur Dynacité remet à ses locataires le terreau récolté dans les lombricompotseurs installés en pied d'immeuble à la Roue depuis quelques semaines. Venez découvrir ce qu’est un lombricomposteur, son principe de fonctionnement avec l’association Eisenia. Ce sera l’occasion de découvrir le procédé du lombricompostage, de situer les installations et de poser toutes les questions que vous souhaitez. Qui sait, à l’issue de cette matinée, vous en installerez peut-être un dans votre jardin ou au sein de votre copropriété ? Animation ouverte à tous. 

 

BIEN GÉRER SES RESTES ALIMENTAIRES
Jeudi 21 novembre à partir de 14 heures 

Jardin des Semailles : 1, rue du Luxembourg

Bien souvent, nos poubelles accueillent des restes alimentaires dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Pourtant, il est possible de les accommoder de façon à pouvoir les utiliser. Au Jardin des Semailles, des idées recettes vous attendent. Ce sera aussi l’occasion de redécouvrir le composteur public du jardin accessible depuis l’extérieur à tous les habitants. Il peut être alimenté par certains restes de repas. Pour savoir lesquels, rejoignez-nous sur le jardin !

Agir sur ses emballages

LES MESSAGERS DU TRI À VOTRE RENCONTRE
Vendredi 22 novembre 

Marché des Semailles

Samedi 23 novembre 
Marché de la Place Canellas

Parce que le tri à domicile ou en pied d’immeuble, c’est la base, les messagers du tri de la Métropole seront présents sur les marchés des Semailles et de la Place Canellas. Ils dévoileront les nouvelles consignes de tri applicables à partir de janvier. Ils répondrons à toutes vos questions. N’hésitez pas à aller à leur rencontre. 

LE CLOWN PLASTIKOS EN VISITE À RILLIEUX-LA-PAPE
Jeudi 21 novembre 

5 impasse du Château à 10 heures 
Ciné-Rillieux à 14 heures 
Jardin des Semailles à 15 heures

Les sujets concernant le recyclage, la réduction des déchets peuvent paraître ennuyeux ? Le clown Plastikos vient parler de tous ces sujets et refait vivre les objets qui ont été déposés dans sa poubelle. Ce spectacle en interaction avec le public donne l’occasion à chacun d’entre nous de réfléchir à nos comportements quotidiens.

Les jeunes agissent eux aussi

Le Collège Paul-Emile Victor n’est pas en reste avec les actions autour des déchets proposées par les enseignants qui animent l’Eco-club de l’établissement. Les élèves, tous volontaires, ont effectué au mois d’octobre un ramassage de déchets sur le parvis de leur établissement. Ils ont ensuite réfléchi à la dégradation des déchets et à ses conséquences sur l’écosystème si rien n’est fait pour limiter la production de déchets.

DEMAIN EST À NOUS AU CINÉ-RILLIEUX

« Demain est à nous », un film de Gilles de Maistre 
Jeudi 21 novembre, Ciné-Rillieux, à 14 heures et 20 h 30 
Tarif : voir le site du Ciné-Rillieux

Des enfants venus des quatre coins du monde s’engagent dans des actions permettant de contribuer à la construction d’un monde meilleur. Ils luttent pour venir à bout de la destruction de l’environnement, de l’esclavage, du mariage forcé… Leur force d’action est si forte qu’elle créée un effet boule de neige en entraînant d’autres enfants à suivre cette voie pour améliorer le quotidien de chacun sur la planète.

À partir de 19 h 30, présentation des initiatives des enfants et des jeunes de Rillieux-la-Pape avec le service Initiative Jeune et Développement éducatif. Un buffet léger sera proposé aux participants. 

La projection du film se poursuivra avec un temps d’échanges avec un représentant d’Amnesty International.

 

Pour vous inscrire aux ateliers et visites de la Recyclerie ou pour avoir plus de renseignements sur la programmation de la Semaine de la Réduction des Déchets, vous pouvez contacter : Le service Environnement et Énergie par téléphone : 04 26 22 54 84 - 06 84 79 57 87 ou par mail à thomas.chaloin@rillieuxlapape.fr