DEVENEZ MEMBRE DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

VIE MUNICIPALE, JEUNESSE

12/11/2020

Tu as entre 15 et 18 ans et souhaites t'engager dans la vie de notre commune ?
Rejoins le Conseil municipal des Jeunes !

, .JPG 4.4Mo ()

LE CMJ, c'est quoi ?

Le Conseil Municipal des Jeunes, appelé « CMJ », a été créé en 2016 dans le but de permettre aux Rilliards de 15 à 18 ans qui n’ont pas encore le droit de vote, de participer à la vie de la commune et avoir une expérience citoyenne.

QUE FAIT-ON EN TANT QU'ÉLU du cmj ?

- Tu mènes des projets choisis avec ton groupe ou proposés par la ville afin de mettre en œuvre des actions concrètes pour la ville et ses habitants ou des actions de solidarité. Les élus du CMJ de l'année dernière ont organisé "The Help Show", une soirée de concerts afin de récolter des fonds pour venir en aide à des associations caritatives.

- En tant que représentant de la commune, tu participes aux cérémonies commémoratives (8 mai 1945, 11 novembre 1918, etc.) et à des évènements organisés par la Ville (journée d’échange avec les élus de la ville...).

- Tu profites de visites institutionnelles : Parlement Européen à Bruxelles, Hôtel de Région à Lyon, Hôtel de la Métropole, etc.

QU'EST-CE QUE ÇA M'APPORTE ?

Tu apprendras au CMJ à monter des projets au sein d'un groupe, dans la joie et la bonne humeur. Tu constateras qu'il est très valorisant de réaliser qu'un groupe de jeunes peut agir très concrètement sur la vie de la commune. Enfin, cette expérience sera un petit plus sur ton CV, à faire valoir lors de la recherche d'un stage ou d'un futur emploi.

JE VEUX TENTER l'EXPÉRIENCE !

Pour être candidat à l’élection du Conseil Municipal des Jeunes, tu dois habiter la commune de Rillieux-la-Pape, être scolarisé dans un des 4 lycées rilliards et avoir l’autorisation de tes parents.

Contacte le 04 37 85 05 70
ou par mail espacejeunes@rillieuxlapape.fr