DES TROTTINETTES EN LIBRE-SERVICE

TRANSPORTS, ÉVÈNEMENT

06/10/2021

Opérateur européen de la micro-mobilité partagée, Dott lance son service de trottinettes en libre-service à Rillieux-la-Pape dans le cadre d’une expérimentation de 6 mois, renouvelable 1 fois.

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Réservées aux plus de 18 ans (sur justificatif lors de l’installation de l’application smartphone), 150 trottinettes électriques sont mises à disposition aux usagers depuis le 5 octobre.

La location de la trottinette se fait via l’application smartphone de l’opérateur Dott, avec différentes utilisations possibles :

  • Un trajet unique : 1€ le déblocage, puis 0.22€ par minute, assurance complète incluse 
  • Un abonnement, avec différentes formules proposées :
    - “Pass 2 Trajets” - 2.99€ pour 2 trajets de 30 minutes
    - “Pass Journalier” - 6.99€ pour des trajets illimités de 30 minutes
    - “Pass mensuel” - 24.99€ pour 50 trajets de 30 minutes
    - “Pass déverrouillages 3 mois » - 2.99€ pour des déblocages illimités pendant 3 mois
  • Une tarification solidaire sera proposée avec 75 % de réduction sur l’ensemble des tarifs. 
    Réservé aux habitants du Rhône, non-imposables et bénéficiaires d'une allocation Pôle emploi ou d'un CIE, CAE ou CDDI; personnes en contrat "Parcours itinéraire emploi renforcé"; jeunes chômeurs âgés de 18 à 24 ans inscrits à Pôle emploi; jeunes de 18 à 24 ans bénéficiaires du FAJ; personnes bénéficiaires de la CMUC, e la CSS ou de l'AME; collégiens, lycéens et étudiants boursiers; élèves en SEGPA, ULIS, ITEP et IME; personnes non imposables dès 65 ans; personnes non imposables et retraitées dès 60 ans; anciens combattants et veuves d'anciens combattants de 65 ans et +; jeunes majeurs de l'Aide Sociale à l'enfance de la Métropole de Lyon; contrat du Parcours d'accompagnement contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie (PACEA), promo 16-18 ans de l'AFPA.

Sur le modèle des Vélov', l'usager peut se rendre d'un point A à un point B sans avoir à ramener la trottinette à son point de départ. La trottinette peut être prise et déposée dans l’une des 30 aires dédiées et matérialisées sur le territoire de la Ville.

Si la trottinette est mal stationnée (vérifiable grâce à la géolocalisation des trottinettes), la location ne s’arrête pas et le compteur continue de tourner, avec une facturation plus importante pour l’usager. Si la trottinette s’aventure dans une zone interdite, le moteur se coupe et un signal sonore retentit, indiquant à l’utilisateur de regagner la zone de circulation.

Les trottinettes doivent rouler sur les pistes cyclables lorsqu’il y en a, ou à défaut sur la chaussée, mais en aucun cas sur les trottoirs, sauf pour aller ranger ou déposer l’engin sur une aire de stationnement dédiée.  

L’ensemble du service est géré par l’opérateur Dott, désigné par la Ville suite à un appel d’offre, qui assure la gestion et l’entretien de sa flotte de trottinettes. L’opérateur assure aussi le remplacement des batteries déchargées ou la bonne répartition sur le territoire de la ville. A noter : l’ensemble de ces opérations sont effectuées en vélo ou fourgonnette électrique. 


L’objectif de cette expérimentation est de proposer une nouvelle offre de mobilité à tous les Rilliards, habitants, étudiants, salariés, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 et permet de desservir la majeure partie du territoire, en complément de l’offre de transports collectifs et du réseau cyclable en cours de développement. Nous serons très attentifs à ce que cette expérimentation ne crée pas de nuisances. Alexandre Vincendet