DÉNEIGEMENT : QUI FAIT QUOI ?

VIE MUNICIPALE

18/12/2017

Une épaisse couche de neige a recouvert la Ville ce matin. Mais que font les services de la Ville ? Ceux de la Métropole ? Et vous Rilliards, que devez vous faire ? Réponses.

LA VILLE

Les services techniques rilliards dégagent les accès aux équipements municipaux avec, par ordre de priorité, les établissements scolaires, les crèches, l'hôtel de ville, les rues en pente, les lotissements, l'Espace 140, les églises… De décembre à mars, un système d'astreinte permet aux agents d'être prévenus très tôt pour intervenir dès 6 heures du matin.

LA MÉTROPOLE

Priorité est donnée au déneigement des 16 lignes de transport en commun les plus fréquentées et aux voies à fort trafic permettant l'accès aux communes. Viennent ensuite les autres voies interquartiers et celles qui relient les villes ou leurs principaux quartiers puis les routes à faible trafic. Au total, 2  800 km sont couverts.

CONDITIONS DE CIRCULATION :
www.onlymoov.com
TÉL. 0800 15 30 50
STANDARD NEIGE DE LA MÉTROPOLE DE LYON : DE 5 À 22 HEURES EN CAS DE FORTES INTEMPÉRIES NEIGEUSES TÉL. 04 78 95 88 44

 

vrai ou faux ?

Les propriétaires de maison individuelle doivent déneiger devant chez eux.
VRAI. Chacun est responsable de dégager le trottoir sur toute la longueur de la propriété.

Les commerçants doivent enlever la neige devant leur magasin.
VRAI. Vous devez également la déblayer sur toute la longueur de votre boutique.

Je peux prendre du sel de déneigement dans les bacs de la Ville.
FAUX. Il est bien sûr inter-dit de se servir dans ces bacs réservés à la commune ou à la Métropole de Lyon ! Les grandes surfaces alimentaires et de bricolage ou les jardineries en vendent. Attention, son efficacité varie en fonction de la qualité de la neige. Le mieux reste encore de dégager la neige avant qu'elle ne soit tassée ou verglacée, d'autant que le sel peut s'avérer polluant pour les sols.

J'habite un immeuble, c'est à moi de déneiger son entrée.
FAUX. Il appartient au bailleur d'organiser le déneigement.