DEMANDE DE BOURSE ET DE LOGEMENT CROUS, IL EST ENCORE TEMPS !

JEUNESSE, LOGEMENT

15/04/2022

Pour faire ta demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement dans une résidence universitaire, il existe une procédure unique et en ligne sur le portail "messervices.etudiant.gouv.fr". Pour la prochaine rentrée 2022/2023, la date limite de remise des dossiers est fixée au 15 mai 2022.

, .JPG 146Ko ()

Dossier Social étudiant et demande de bourse (CROUS)

- Calculer ses droits à la bourse et connaître son échelon.
Grâce au simulateur du CROUS, tu vas pouvoir entrer les revenus 2020 de ta famille qui se trouvent sur l’avis d’imposition 2021 de tes parents.

-  Renseigner la composition de la famille avec le nombre de frères et sœurs et l’éloignement en kilomètres de son lieu de résidence à son lieu d’études.

Les réponses permettront de savoir si tu remplis les critères pour percevoir une bourse et à quel montant elle s’élèvera chaque mois.

Pour connaître le montant de la bourse selon l’échelon correspondant, vous pouvez consultez le guide spécialement conçu pour tout comprendre au Dossier Social Étudiant.


Pour le remplir il faut attentivement suivre les instructions et impérativement aller jusqu’au dernier écran pour qu’il soit validé ! Pense aussi à utiliser une adresse mail que tu consultes régulièrement.
Tu pourras saisir 4 vœux dans la même académie ou dans des académies différentes mais un seul par formation.

Pour compléter ton dossier tu devras fournir des pièces justificatives comme :
- L’avis fiscal de tes parents (avec lequel vous aurez fait la simulation).
- Ton numéro INE
- Un RIB à ton nom
- Selon ta situation personnelle et familiale d’autres documents pourront être demandés, tu trouveras cette liste ICI.
 
Si ton dossier est complet, tu n’as plus de démarches à faire, seulement attendre de recevoir ta notification conditionnelle de bourse, mais s’il est incomplet tu recevras un mail qui te demandera de déposer les documents manquants dans ton espace personnel. Sache qu’il faut compter environ 1 à 3 mois pour le traitement de ton dossier.
Tu pourras suivre l’état d’avancement de ta demande dans "messervices.etudiant.gouv.fr" et dès la confirmation de ton inscription par ton établissement, tu recevras ta notification définitive et le paiement de la bourse sera effectué. 


La bourse est versée en dix mensualités exclusivement sur un compte bancaire ouvert au nom de l’étudiant bénéficiaire. Le paiement anticipé de la mensualité de septembre interviendra fin août pour tous les étudiants dont le Dossier social étudiant et l’inscription dans leur établissement ont été finalisés avant le 25 août. Les mises en paiement sont ensuite effectuées le 5 de chaque mois à partir d’octobre. (Il faut compter jusqu’à une semaine pour que l’argent arrive sur votre
compte bancaire).

Le statut de boursier ouvre droit à l’exonération du paiement :
- Des droits d’inscription universitaires dans les établissements publics
- De la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus)

La demande de logement dans une résidence CROUS s’effectue après avoir constitué ton Dossier Social Étudiant.
Elle se déroule en deux phases :
- L’affectation initiale réservée aux boursiers avec le dépôt de vos vœux (2 par secteur sur trois secteurs maximum = villes de l’Académie) sur le site trouverunlogement.lescrous.fr

•  Vous pouvez géolocaliser les résidences en fonction de vos lieux d’études.
•  Tu bénéficies d’un descriptif détaillé et de photos de la résidence et des logements.
•  Tu recevras au maximum 4 propositions de logement.
•  À compter du 14 juin et jusqu’au 5 juillet, les « tours » d’attribution auront lieu chaque semaine.

Si un logement t’est attribué, tu disposes d’un délai de 48h, pour confirmer ton choix en payant 100 euros de frais de réservations. Ces frais de réservations seront déduits de ton premier loyer.

- L’affectation complémentaire ouverte à tous, permet dès le 8 mai de consulter les offres restant disponibles et de faire une demande d’attribution.
 
Voici le calendrier des différentes phases d’attribution :  Tour1 / Tour2 / Tour3 / Tour4
Etape 0 : Saisie ou ajustement des vœux de logement 03 mai / 17 juin / 24 juin / 01 juil
Etape 1 : Fin de saisie des vœux 13 juin / 20 juin / 27 juin / 04 juil
Etape 2 : Réception des propositions de logement* 14 juin / 21 juin / 28 juin / 05 juil
Etape 3 : Fin des réservations 16 juin / 23 juin / 30 juin / 07 juil