DÉCRYPTAGE DU LABEL "CITÉ ÉDUCATIVE"

ÉDUCATION, CULTURE

23/03/2021

Le label "Cité éducative" est un dispositif qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants dès la naissance et des jeunes jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Obtenue en septembre 2019, cette nouvelle distinction engage encore et toujours plus la commune à l'action envers la jeunesse.

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Services de l'État, collectivités, associations, habitants, les Cités éducatives consistent en une alliance d'acteurs éducatifs œuvrant dans les quartiers prioritaires pour une meilleure coordination des dispositifs existants. Les grands objectifs sont de conforter le rôle de l'école, de promouvoir la continuité éducative et d'ouvrir le champ des possibles.

Un dossier nourri des initiatives du territoire favorisant la réussite éducative des jeunes rilliards permettait d'obtenir en septembre 2019 une confirmation d'éligibilité de la commune à ce label. Une première dotation de 100 000€ était attribuée, dont 15 000 € dédiés à des actions pilotées par l'Éducation nationale au collège Paul-Émile Victor et 85 000 € pour le développement et renforcement des actions à destination des enfants mais aussi de leurs parents. 

Un plan d'actions sur un délai de trois ans a été rédigé par la Ville et ses partenaires avec six axes stratégiques : 

  • Prévenir les inégalités dès la petite enfance à travers l'ouverture culturelle 
  • Promouvoir la culture numérique du territoire
  • Définir un parcours des enfants en situation de handicap
  • Accompagner les parents pour favoriser la continuité éducative
  • Favoriser l'insertion des jeunes et l'ambition scolaire
  • Encourager la persévérance scolaire

Sur l'année 2021, les projets sont nombreux : 

  • Création d'une chorale : un intervenant musical dans les écoles primaires et les crèches
  • Régulation des conflits et accompagnement : un médiateur au collège Paul-Emile Victor et à l'école de la Velette 
  • Aide à la connexion Internet et formation des élèves de CM1 et CM2
  • Soutien aux parents sur les choix d'orientation de leurs enfants
  • Accès à des livres neufs dans les bibliothèques des écoles, crèches et lors des activités périscolaires
  • Club de lecture
  • Ateliers de confiance et d'estime de soi 
  • Besoins et ressources sur la ville pour les enfants en situation de handicap
  • Développement d'espaces dédiés à la pluralité des langues et des cultures
  • Sensibilisation à la pratique sportive des enfants en situation de handicap