CONCERTATION SUR LE RÈGLEMENT DE PUBLICITÉ MÉTROPOLITAIN

ENVIRONNEMENT, PROJETS URBAINS

16/02/2018

Sur la commune, l'affichage publicitaire extérieur est régi par un règlement local de publicité. La Métropole de Lyon a lancé une concertation pour définir un règlement global de publicité qui s'appliquera aux 59 communes de son territoire.


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Qu'est-ce qui est réglementé ?

  • La publicité au sol ou sur support mural (ou clôture) dont la publicité lumineuse, 
  • Les enseignes,
  • Les pré-enseignes,
  • La publicité sur le mobilier urbain,
  • La publicité sur les bâches d'échafaudage de chantier ou sur les bâches permanentes,
  • La publicité de taille exceptionnelle liée à un événement particulier.

 

Les objectifs du RLP

Le règlement local de publicité métropolitain a deux objectifs principaux : la préservation du cadre de vie et le développement de l'attractivité économique de la Métropole.

Concrètement il doit permettre de :

  • prendre en compte les différents paysages urbains, péri-urbains et naturels du territoire, d'affirmer l'identité des quartiers patrimoniaux,
  • mettre en valeur les secteurs commerciaux, dans les centres comme en périphérie, par l’efficacité et la qualité des dispositifs de communication commerciale,
  • trouver un équilibre entre la communication publicitaire et commerciale et la qualité des lieux de vie, de travail ou des sites touristiques de l'agglomération, 
  • limiter la pollution visuelle et nocturne, de développer la sobriété énergétique des dispositifs lumineux,
  • répondre aux besoins des équipements culturels et sportifs métropolitains en leur offrant des outils de communication efficaces et adaptés,
  • prendre en compte les besoins spécifiques nécessaires à l’organisation des grands événements culturels, sportifs ou autres.

 

Une mise en œuvre concertée

L'élaboration du règlement local de publicité se fait de manière concertée avec les communes, les habitants, les associations locales, les professionnels de l’affichage publicitaire et de l’enseigne commerciale, les commerçants, les acteurs économiques et les associations de préservation ou de défense du cadre de vie et de l’environnement.

Cette procédure doit permettre :

  • de fournir une information claire sur le projet de RLP métropolitain pendant la durée des études nécessaires à son élaboration,
  • de permettre l’expression des attentes, des idées et des avis sur les orientations et propositions en matière d’affichage extérieur qui seront déclinées dans le projet de règlement local de publicité métropolitain,
  • d'encourager une participation la plus large possible en organisant le recueil des avis de tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à l’élaboration de ce document réglementaire.

 

Vous pouvez vous exprimer

Le public pourra faire connaître ses observations au fur et à mesure de la phase d’élaboration du projet en les consignant dans un cahier accompagnant le dossier de concertation et ouvert à cet effet.

Il pourra également les adresser par écrit à la Métropole :

  • Métropole de Lyon
    DDUCV-DSTPU
    Service planification
    20 rue du Lac
    CS 33569
    69505 Lyon cedex 03

Les observations pourront également se faire par envoi d’un message électronique à l’adresse concertation.rlp@grandlyon.com

Les avis, intégrant ceux formulés par message électronique, feront l’objet d’un bilan formalisé qui sera présenté au Conseil de Métropole au plus tard lors de l’arrêt du projet et tenu à la disposition du public.

 

LE DOSSIER DE CONCERTATION POUR L'ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ DE LA MÉTROPOLE DE LYON EST CONSULTABLE À LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT URBAIN, HÔTEL DE VILLE, 165, RUE AMPÈRE OU EN UN CLIC, ICI-MÊME.