CHANTIERS JEUNES : ENTRETIEN AVEC CLÉMENT

JEUNESSE, EMPLOI, SOLIDARITÉ

04/10/2021

Clément, jeune Rilliard de 16 ans, en classe de 1ère STMG, s'est engagé durant deux semaines cet été dans le dispositif Chantiers jeunes. Découvre comment il a vécu ses missions au service de la ville !

, .JPG 3.3Mo ()

Comment as-tu connu le dispositif Chantiers Jeunes ?

C’est ma mère qui m’en a parlé car elle le connaissait déjà. Elle a pu m’en informer pour que je tente l’aventure. C’est ma première expérience professionnelle mais également la première fois que je gagne de l’argent pour faire quelque chose.

 

Quel chantier et missions as-tu exercé ?

Je devais effectuer des « portages de repas » aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite qui n’ont pas la possibilité de faire des courses ou encore de se faire à manger. Il est donc nécessaire de leur livrer directement à manger, à leur domicile.

Encadré par deux agents de la ville, je commençais à 8 heures et on réalisait la tournée d’environ 60 personnes en camionnette, puis je terminais aux alentours de midi.

Cette première expérience professionnelle a été très enrichissante. Le fait de rencontrer des gens et de faire le tour de la ville sous un autre angle, a été aussi important car cela m’a permis de la redécouvrir avec un regard différent.

 

Comment as-tu vécu ces dix demi-journées ?

Le matin, le réveil était plutôt simple puisque j’étais proche du lieu de rendez-vous, devant la Médiathèque l’Échappée. Le travail demandé n’était pas très fatigant même si je devais aider à porter les repas.

Le contact avec les personnes âgées n’était pas si évident au début, à cause de l’appréhension et d’une petite dose de timidité. Cependant, j’ai rapidement gagné en assurance puisque les consignes qui m’ont été transmises étaient simples. Au fil des jours passés, l’expérience accumulée a également facilité les interactions et ensuite les relations ont été beaucoup plus naturelles.

Ça fait réfléchir, aider les gens qui sont dans le besoin, qui ne peuvent pas se faire à manger, c’est très valorisant pour un jeune. Grâce à cette expérience, il est possible que je m’engage en tant que bénévole dans le social quand je serai étudiant.

Comment comptes-tu utiliser l’argent que tu as obtenu ?

Cela reste encore à définir mais il est probable que je le dépense pour le loisir même si je pense aussi à l’économiser pour plus tard.

 

Conseillerais-tu à un autre jeune de tester cette aventure ?

Oui, je le conseille vraiment ! À travers cette expérience, les jeunes peuvent réaliser leurs débuts dans le milieu professionnel. Elle permet de rencontrer des gens, d’acquérir des compétences et de donner un plus sur le CV, que ce soit pour Parcoursup ou dans la vie en général.

 

Aurais-tu des suggestions ou des commentaires à ajouter sur ton expérience ?

J’ai ressenti un peu de frustration car j’aurai aimé faire encore plus pour aider. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur une réalité que je ne côtoyais pas dans mon quotidien. Je suis très satisfait du travail qui a été accompli durant ces deux semaines avec l’équipe du portage de repas.