CENTRE DE VACCINATION À RILLIEUX-LA-PAPE

SANTÉ

15/01/2021

Mise à jour 29 janvier 2021

Face à la volonté du Gouvernement de s’appuyer sur les communes pour mener à bien la campagne de vaccination contre la COVID 19, le Maire de Rillieux-la-Pape a sollicité la Préfecture afin d’obtenir l’ouverture d’un centre de vaccination. Suite à l’accord de la Préfecture, ce centre de vaccination a ouvert ses portes à Rillieux-la-Pape le 25 janvier à l’ancienne mairie, place de Verdun.

En raison de la baisse inattendue et non annoncée du nombre de doses de vaccins fournis à la Ville par les autorités sanitaires gouvernementales, la plateforme "maiia.fr" pour le vaccin COVID 19 ne propose plus de rendez-vous. Si des créneaux se libèrent, la Ville vous tiendra informés.

, .JPG 360Ko ()

Prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie, sans avance de frais, la vaccination Covid-19 est gratuite pour tous. Choix libre et éclairé, bien que recommandée, elle n’est pas obligatoire et reste une décision partagée entre le patient et son médecin. Dans ce cadre, une consultation médicale (ou téléconsultation) de pré-vaccination est proposée à chaque personne.  

Couplé avec les gestes barrières, le vaccin contre la Covid-19 vise à maîtriser l'impact de l'épidémie sur le long terme. D’après les essais cliniques réalisés, le vaccin assure une protection de 95 % contre le virus, avec une diminution significative des formes graves. L'Agence européenne des médicaments puis la Commision européenne ont donné leur feu vert au vaccin Cominarty de Pfizer et BioNTech, qui répond aux exigences règlementaires strictes du marché européen. 

Avant de vous rendre dans votre centre de vaccination, vous bénéficiez d'une consultation médicale de pré-vaccination. Juste avant l'injection, le professionnel de santé vérifie vos constantes et les éventuelles contre-indications. Vous serez garder sous surveillance pendant au moins 15 minutes. La seconde injection devra se faire sous 21 jours. Il est conseillé de prendre rendez-vous pour les deux injections.

 

En pratique

Il est obligatoire de prendre rendez-vous au préalable sur la plateforme dédiée ou par téléphone au 04 23 10 10 10.

Vous pouvez vous rendre dans le centre de vaccination, du lundi au samedi, de 10 à 18 heures non-stop, dans l'ancienne mairie, place de Verdun.

Il faudra vous munir d'une pièce d'identité et de votre carte vitale.  

 

Conformément aux recommandations de l'État, les vaccinations se feront selon l'ordre des publics prioritaires.
La vaccination est réservée aux personnes de plus de 75 ans ainsi qu'aux professionnels de santé de plus de 50 ans et aux personnes présentant des facteurs de risques aggravants.

Les personnes souffrant d’une des pathologies suivantes sont visées :

  • les personnes atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie,
  • les personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • les transplantés d’organes solides ;
  • les transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • les personnes atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale et les filières de santé maladies rares) ;
  • les personnes atteintes de trisomie 21. 

 

 Si votre santé ne vous permet pas de vous déplacer par vous-même et si vous ne pouvez pas être accompagné par un proche, nous vous invitons à nous contacter directement au 04 37 85 00 00.