CENTENAIRE 1918/2018 : APRÈS LA GRANDE GUERRE, RÉINVENTER LA PAIX

CULTURE

22/10/2018

Ce cycle commémoratif national du centenaire de la Grande Guerre de 14-18 est un hommage à tous les soldats morts pour la France, à leurs épouses et à leurs enfants. Plus aucun témoin ne demeure et notre devoir est de prendre le relais, de transmettre aux générations futures l'histoire et d'offrir cette mémoire qui ne doit jamais s'effacer. Conférences, propositions cinématographiques, expositions, concert de musique classique, lecture-spectacle et cérémonie commémorative : à Rillieux-la-Pape, un programme riche vous attend du 5 au 11 novembre.

, .JPG 2.2Mo ()

La grande guerre au cinéma

Du 5 au 11 novembre, le Ciné-Rillieux affiche la Première Guerre mondiale sur grand écran :

- « La vie et rien d’autre » : lundi 5 novembre, à 14 h 30 et 19 heures.
- « Au revoir là-haut » : mardi 6 novembre, à 16 h 30 et 20 h 30.
- « Un long dimanche de fiançailles » : vendredi 9 novembre, à 20 h 30 et dimanche 11 novembre, à 14 heures.
- «Les gardiennes » : dimanche 11 novembre, à 16 h 30. Séance suivie d’un échange autour de la place des femmes en temps de guerre avec Mathilde Dubesset, doctorante en histoire.

81 bis, avenue de l'Europe, tél. 04 74 98 24 11, www.cine-rillieux.fr

 

Exposition "après la Grande Guerre, réinventer la paix"

Dix panneaux thématiques vous plongent dans la Grande Guerre et font le lien avec la jeunesse d’aujourd’hui. Ordre de mobilisation, contexte mondial, mort de masse, correspondance rilliarde, retour à la vie, rôle des femmes, être citoyen aujourd’hui... les contenus de cette exposition, réalisés par les archives municipales, ont été enrichis par les dons d’archives des familles Bonnand, Martin et Laffay et par le prêt d'objets insolites et documents exceptionnels du Musée des sciences médicales. Bonnet d’âne, cahiers de dictée, pupitres, blouses, cartes géographiques... dans un coin de l’exposition, une salle de classe d’époque est reconstituée. À découvrir avec les enfants pour un véritable choc des cultures !

Vernissage de l'exposition, mardi 6 novembre, à 17 h 30.
En libre accès du lundi 5 au vendredi 9 novembre, de 8 h 30 à 19 heures, non-stop / Samedi 10 novembre, de 8 h 30 à 18 heures. Visites guidées : mardi à 17 h 30, mercredi à 14 heures créneau spécial enfants, jeudi à 18 heures et samedi à 14 h 30 et à 16 h 30. RDC de l'hôtel de ville, 165, rue Ampère.

Concert "Œuvres pour la main gauche"

Maxime Zecchini, pianiste, interprète notamment le célèbre Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. Il rend un vibrant hommage à ce répertoire de près de 600 œuvres composées pour des blessés de guerre. Durée : 1 h 10.

Mercredi 7 et jeudi 8 novembre, à 20 heures, Chapelle de la Buissière. Infos et billetterie sur le site des Transmetteurs.

Exposition "Visages de la Grande Guerre"

Découvrez les visages de Poilus vus par l’artiste peintre Laurent Tourrier. Une vingtaine d’œuvres étonnantes orneront les murs de la chapelle. Le vernissage a lieu mercredi 7 novembre, à 18 heures.

Du 7 au 11 novembre, Chapelle de la Buissière, chemin de la Chapelle, de 14 à 18 heures.

Lecture-spectacle "Ce que vous êtes aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que vous serez demain"

A travers la lecture d’archives rilliardes, de lettres de Poilus et d’extraits littéraires, la Cie de théâtre l’Algarade déroule le quotidien des soldats et des familles durant la Première Guerre mondiale. De la mobilisation à l’armistice, d’aujourd’hui à demain, on s’organise, on vit, on meurt, on change, on s’écrit.

Vendredi 9 novembre, au Tapis volant, 18, avenue des Nations, à 20 h 30.

Conférences et ateliers citoyens

Participez à deux conférences, l'une "L'héritage de la médecine de guerre pour la médecine moderne" animée par le Dr Nicolas Siagux, chirurgien maxillo-facial à Lyon Sud, l'autre "Première guerre mondiale VS menace actuelle : quand le conflit s'invite à l'intérieur" co-animée par les adjudants Éric Rodriguez et Anthony Delliage, sapeurs-pompiers de Rillieux-la-Pape

Samedi 10 novembre, de 10 à 12 heures, salle du Conseil, hôtel de ville, 165, rue Ampère.

Un atelier premiers secours sera dispensé par les sapeurs-pompiers, inscriptions au 04 37 85 00 05 (attention places limitées). Informez-vous auprès des stands "Être citoyen aujourd'hui" avec le Conseil municipal des jeunes, le service Civique, les Conseils citoyens et la Société Nouvelle d'Histoire et du Patrimoine.

Samedi 10 novembre, de 14 h 30 à 16 h 30, hôtel de ville, 165, rue Ampère.

 

Commémoration du 11 novembre

À vos drapeaux, cocardes et autres symboles de la République française ! Ce centenaire sera célébré en grandes pompes en cette matinée du 11 novembre. Rendez-vous à 9 heures, devant l'Accueil Marcel André pour le départ d'une parade de véhicules anciens. Les musiciens de l'Alouette ouvriront la marche tricolore pour une déambulation jusqu'au marché, place des Alagniers, où une exposition de véhicules de collection et concert de chansons d'époque vous attendent.

À 11 heures, aux côtés des associations d'Anciens Combattants, recueillons-nous ensemble au Mémorial du Jardin de la paix, parc Brosset. Un temps convivial clôturera cette belle journée avec une dégustation de soupe, notre légume patrimoine, avec la Confrérie du chou.

Dimanche 11 novembre, rdv à 9 heures, parvis de l'Accueil Marcel André, 165, rue Ampère.

 

+ d'infos
Direction Protocole, tél. 04 37 85 00 00
Facebook : villedeRillieuxlaPape

 

Retrouvez votre programme dans les points d'accueil municipaux et en téléchargement ici.