CAP NORD FÊTE SES 10 ANS

ÉCONOMIE

22/05/2018

Lancée à l'origine pour offrir des locaux aux jeunes entrepreneurs, l'association Cap Nord propose aujourd'hui une offre complète d'accompagnement et de services à la création d'entreprise. Avec un gros plus : une dynamique humaine propice à l'épanouissement des personnes comme du business.

, .JPG 4.2Mo ()

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Depuis sa création en 2008, 65 entreprises ont été hébergées et accompagnées; 50 entreprises ont été pérennisées ; entre 250 et 300 emplois ont été créés.

La pépinière Cap Nord fut initialement mise en place dans le cadre de la 1ère convention de l'ANRU dans le but de booster le développement économique du territoire en dynamisant le parcours de création d'entreprise. Avec un concept novateur : permettre aux jeunes entrepreneurs d'installer leur activité dans un espace collectif à un prix attractif. Chacun a son bureau bien sûr, mais les salles de réunions, de repas, etc. sont partagées. Une mutualisation des moyens source d'économies bienvenues au démarrage d'une activité. Du coworking avant l'heure !

En 2011-2012 , Cap Nord s'étoffe en accueillant en son sein tous les dispositifs d'appui à la création d'entreprises du territoire : CIDFF, CCI, Coopérative d’activités CREA COP, avocats, etc. Les pépins sont dorlotés : ateliers d'aides à la prise de décision, d'anticipation, Wi-Fi gratuit, mise en réseau économique dans la Métropole, aide sur des thématiques RH.

Et puis, il y a le côté humain. Au fil des déjeuners partagés, des ateliers où ils se rencontrent, les chefs d’entreprises créent des amitiés, développent parfois même leurs activités en se faisant mutuellement travailler. Ils évitent l'isolement personnel et professionnel que les entrepreneurs connaissent parfois seuls dans leur bureau.

Une formule gagnant-gagnant que les "pépins" actuels et anciens sont invités à venir célébrer lors d'une soirée d'anniversaire, jeudi 31 mai, à l'Espace 140.

 

10 ans de Cap Nord (réservés aux entrepreneurs - sur invitation)
Jeudi 31 mai, à partir de 18 h 30
Espace 140