CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE

SANTÉ

La grippe saisonnière est une maladie particulièrement grave pour les personnes à risque, touchant chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. La campagne nationale de vaccination a débuté le 6 octobre pour s'achever le 31 janvier 2018.

, .JPG 225Ko ()

"Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver"


Lancée par l'Assurance Maladie, la campagne de prévention contre la grippe saisonnière a démarré. Elle place la vaccination comme le premier geste de protection, réduisant incontestablement le risque de complications sévères et de transmission du virus. Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, le vaccin contient les 3 souches suivantes :

  • A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 (nouvelle souche)
  • A/Hong Kong/4801/2014 (H3N2) (sans changement)
  • B/Brisbane/60/2008 (sans changement)

Malheureusement imprévisible, la grippe peut être grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes en surpoids, les nourrissons. Les populations les plus exposées représentent plus de 12 millions de personnes, elles sont invitées chaque année par l'Assurance Maladie à se faire vacciner. En effet, les patients éligibles reçoivent à domicile le bon de prise en charge du vaccin pour un retrait gratuit en pharmacie.

 

Adopter des gestes barrières

Les gestes simples destinés à limiter la transmission des virus sont à rappeler : se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche en cas de toux, utiliser un mouchoir en papier à usage unique et pour les personnes malades, le port du masque et la limitation des contacts avec les personnes fragiles ou malades.