BOURSE ET LOGEMENT : VOTRE DEMANDE DE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT (DSE)

JEUNESSE

25/02/2021

Pour faire votre demande de bourse sur les critères sociaux et/ou de logement dans une résidence universitaire, il existe une procédure unique et en ligne sur le portail "messervices.etudiant.gouv.fr".

, .JPG 333Ko ()

Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d'abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Vos infos seront ainsi récupérées sur "messervices.etudiant.gouv.fr".

 

->  La première étape consiste à calculer vos droits à la bourse et à connaître votre échelon. Grâce au simulateur du CROUS, vous allez entrer les revenus 2019 de votre famille qui se trouvent sur l’avis fiscal 2020.

->  Une seconde question vous demandera la composition de votre famille avec le nombre de frères et sœurs que vous avez, et enfin l’éloignement en kilomètres de votre lieu de résidence à votre lieu d’études. Vos réponses permettront de vous indiquer si vous remplissez les critères pour percevoir une bourse et à quel montant elle s’élèvera chaque mois. Pour connaître le montant de la bourse selon l’échelon correspondant, vous pouvez consultez le guide spécialement conçu pour tout comprendre au Dossier Social Étudiant : https://www.etudiant.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/le-guide-dse-2021-4821.pdf

 

Pour la prochaine rentrée 2021/2022, vous avez jusqu’au 15 mai 2021 pour saisir votre dossier.

Pour le remplir il faut attentivement suivre les instructions et impérativement aller jusqu’au dernier écran pour qu’il soit validé !

Vous pourrez saisir 4 vœux dans la même académie ou dans des académies différentes mais un seul par formation.

Pour compléter votre dossier vous devrez fournir des pièces justificatives comme l’avis fiscal de vos parents (avec lequel vous aurez fait la simulation). Selon votre situation personnelle et familiale d’autres documents peuvent être demandés, vous trouverez cette liste sur ce site :
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourse-et-logement-constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse-409#item2

 

Si votre dossier est complet vous n’avez plus de démarches à faire, seulement attendre de recevoir votre notification conditionnelle de bourse, mais s’il est incomplet vous recevrez un mail qui vous demandera de déposer les documents manquants dans votre espace personnel. Sachez qu’il faut compter environ 1 à 3 mois pour le traitement de votre dossier.

Vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre demande dans "messervices.etudiant.gouv.fr" et dès la confirmation de votre inscription par votre établissement, vous recevrez votre notification définitive et le paiement de la bourse sera effectué. 

 

Les demandes de logement dans une résidence CROUS s’effectuent après avoir constitué son Dossier Social Étudiant .

  

Voici le calendrier des différentes phases :

  • Affichage de l’offre de logement et ouverture du dépôt de vœux pour la phase principale : 4 mai 2021 à 10 h
    Fermeture du dépôt de vœux : 22 juin 2021 à 10 h
  • Attribution de logements en phase principale : 29 juin 2021
  • Ouverture de la phase complémentaire : 8 juillet 2021