BOTTET : LE NOUVEAU CENTRE-VILLE SE CONSTRUIT À RILLIEUX-LA-PAPE

ÉVÈNEMENT, TRAVAUX

18/10/2016

La ville de Rillieux-la-Pape change. Le périmètre du futur centre-ville, Le Bottet, s’affirme et s’élargit. Il a vocation à créer un nouveau centre-ville sur la commune regroupant des commerces, des activités tertiaires et des logements neufs dotés d’une architecture originale et moderne.
Rendez-vous jeudi 3 novembre, à 10 heures, au 81, avenue de l'Europe pour le lancement officiel du Bottet et la pose de la première pierre du programme immobilier "So new".

, .JPG 143Ko ()

Le programme immobilier d'habitation

Deux nouveaux îlots urbains composés essentiellement de logements seront construits, en lieu et place de l’actuel centre commercial du Bottet, aujourd’hui inadapté ; l’offre commerciale étant reconstituée en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments le long de l’avenue de l’Europe. Une partie du centre commercial a déjà été détruite, le reste des bâtiments disparaîtra en 2018. L’un des bâtiments sera également démoli pour laisser place à un nouvel immeuble.


Le constructeur-promoteur Eiffage Immobilier, retenu pour le nouveau programme de logement, proposera 7 bâtiments neufs et fonctionnels en accession libre avec un accès à la propriété facilité (Plan 3A, aides de la ville possibles). L’emplacement a été choisi spécialement pour sa proximité avec les commerces et services de proximité existants.

Près de 148 logements neufs diversifiés, sur une surface de 12 500 m²seront construits en 2 îlots : « So New » avec 58 logements dans un premier temps et « So You » avec 90 logements dans un second temps.


La première phase a débuté à l’automne 2015 avec la commercialisation de la résidence « So New ». La construction débute cet automne et se poursuivra jusqu’à la livraison prévue fin 2017. Cet îlot regroupera des appartements contemporains et lumineux du T2 au T5 dotés de balcons et terrasses, de grands espaces de vie, de coeurs d’îlots arborés et de parkings en sous-sol.

L’espace de vente d’Eiffage Immobilier est ouvert au public depuis octobre 2015, au 81, avenue de l’Europe à Rillieux-la-Pape.

Une architecture originale et moderne

Pour se différencier des trop hautes silhouettes des bâtiments qui forment aujourd’hui la Ville Nouvelle et pour amorcer son changement de visage, la municipalité a clairement fait le choix d’une architecture d’immeubles de faible hauteur et en forme de plots.
Après étude, la majorité municipale a opté pour des immeubles à l’architecture contemporaine, à la fois sobre et originale grâce à quelques appartements situés en retrait (attique) du toit terrasse. L’architecture contemporaine de «So New» et «So You» s’inscrit parfaitement dans le vent de modernité qui souffle sur la ville de Rillieux-la-Pape.

 

Des logements dans l’air du temps

Répartis sur trois ou quatre étages (hors attique), les futurs logements disposeront tous d’une double, voire d’une triple orientation avec une vue donnant sur les espaces publics arborés des alentours.

 

Le mot du Maire Alexandre Vincendet

« C’est un premier signal qui montre ce que la majorité municipale souhaite faire en matière de rénovation urbaine dans les années à venir. Au-delà d’une seule démolition de l’existant et la construction de bâtiments plus actuels, une réfection globale de la ville s’engage. Cela touche les immeubles, les voies de circulation, les parkings, les espaces de vie comme les commerces et les parcs urbains… Tout un ensemble d’éléments qui nous permettra d’offrir aux Rilliards un cadre de vie agréable et de profiter des points positifs de la ville ».

Des espaces publics repensés

• Les bâtiments construits seront séparés par des espaces et cheminements créant des ouvertures et de nouvelles
liaisons aménagées par la SERL.
• Des espaces publics arborés agrémenteront les îlots d’habitation.
• Une place ouverte à tous sera réalisée pour former le trait d’union entre les deux îlots d’habitation et le pôle culturel rénové tout proche.
• 220 nouvelles places de stationnement le long des voies seront créées et des voies nouvelles faciliteront la circulation
dans le quartier donnant un accès direct aux commerces et équipements publics.

 

Une offre commerciale de proximité

Le quartier va devenir plus convivial, familial et animé.
2 000 m² de commerces prendront place au rez-de-chaussée des bâtiments, en façade sur l’Avenue de l’Europe et ouverts sur la place publique et le long de la nouvelle voie, soit l’équivalent d’une vingtaine de boutiques réinstallées ou nouvellement créées, avec un regard attentif sur la diversification de l’offre.

624 m² seront également dédiés à l’activité tertiaire.

 

Un pôle culturel en centre-ville

Le projet du Bottet propose la création d’un véritable pôle culturel, ouvert à tous, et doté de tous les outils dernière
génération. Ce pôle culturel rassemblera trois équipements publics majeurs :
• l’Espace Baudelaire ainsi que sa médiathèque rénovés,
• un cinéma dernière génération.
L’objectif est de rendre l’art, la culture, le savoir, l’information et les technologies numériques accessibles au plus grand nombre.

 

L’Espace Baudelaire et la médiathèque connectée

• L’Espace Baudelaire sera rénové pour devenir plus attractif et jouer un rôle majeur dans la cohésion sociale. Il conservera son statut d’espace de rencontres, d’animations et de spectacles destinés à tous les habitants tout en bénéficiant d’un cadre rénové et moderne. Ainsi, la programmation de spectacles et la médiathèque seront maintenues.

• La médiathèque, deviendra « dernière génération », elle sera repensée, étendue et dotée de nouveaux services : nouveaux
outils numériques, espaces dédiés à la convivialité, salle de spectacles, lieu d’exposition temporaire, modification des façades et des accès du bâtiment. Ces différents espaces plus flexibles s’adapteront aux événements organisés
et aux publics accueillis.

Fin des travaux de rénovation prévue en 2019.

 

Un cinéma high-tech

Un nouveau cinéma sera construit à l’arrière de l’Espace culturel Baudelaire, ce qui confortera la vocation culturelle
du centre-ville. D’une superficie de 2 135 m², il disposera de deux niveaux sur lesquels seront réparties 3 salles (120, 180 et 297 places) dont 2 salles 3D, écrans géants, dolby digital, un accès aux personnes en situation de handicap (physique, visuel, auditif), un coin snacking. Au rez-de-chaussée, un hall d’accueil de 450 m² fera office d’espace de convivialité, avec expositions et animations. Le complexe proposera un véritable espace de détente.

À l’affiche, tous les films en sortie nationale ainsi qu’une programmation labellisée « Art et essai ». Quant à l’ancien
cinéma (situé à l’Espace Baudelaire), il se transformera en salle dédiée au spectacle vivant avec davantage de places assises, une hauteur de scène revue et un équipement son et lumière de haute qualité.
Ouverture en septembre 2017.

 

Pose de la première pierre

Venez nombreux jeudi 3 novembre 2016, à 10 heures, au 81, avenue de l'Europe, pour le lancement officiel du Bottet et la pose de la première pierre de la résidence So new.

Télécharger l'invitation ici

Télécharger le programme de l'inauguration ici