BIEN STRUCTURER SON ORIENTATION POST-BAC

JEUNESSE

25/02/2021

Ce n’est pas toujours facile de construire son orientation post-bac, on se pose plein de questions et c’est bien normal ! Quelle filière choisir ? Études courtes/longues ? Dans une Université ou une école privée ? Formation spécialisée ou pluridisciplinaire ? Toute cette réflexion commence par le choix d’une formation adaptée à votre projet professionnel, votre personnalité, vos capacités, vos goûts… Si vous vous questionnez sur ce que vous voulez faire plus tard, rendez-vous à l’Espace Jeunes pour cibler vos secteurs de préférence à l'aide de questionnaires.

À l’Université, on parle par exemple de parcours LMD pour Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8).

À l’aide de cet annuaire, vous retrouverez la liste des établissements d’enseignement supérieur : https://www.lyoncampus.com/etudier/annuaire-des-etablissements-denseignement-superieur

 

Il existe plusieurs façons d’étudier après le lycée, tout dépend du parcours que vous aurez choisi. Il y a la Formation initiale qui correspond à la formation à « temps plein » qui donne la possibilité de faire des stages.

La Formation en alternance : pour être dans le monde de l’entreprise et alterner entre la théorie et la pratique. L’entreprise vous accueillant paye aussi vos frais de scolarité : si vous êtes dans une école privée, la formation est ainsi moins chère.

La Formation à distance : vous suivez une formation complète et recevez vos cours par mail ou par courrier. Vous devez rendre des devoirs et vous présenter physiquement aux examens de fin d’année (par exemple le Centre National de l’Education à Distance CNED).

La Formation en ligne : Des plateformes dédiées proposent des cours à travailler pour apprendre une formation. Vous n’avez pas de diplôme mais des reconnaissances de compétences. Il existe aussi des cours gratuits en ligne si vous souhaitez juste approfondir vos connaissances comme avec le Massive Open Online Course ou MOOC.

Pas de panique de nombreuses structures sont là pour vous accompagner dans vos recherches de formation, c’est le cas du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), du site de l’ONISEP qui a des fiches métiers complètes, le site du Centre Régional d’Information Jeunesse Infos-jeunes
 

Concernant les frais d’inscription, il est utile de savoir que ce ne sont pas les mêmes dans les établissements publics et privés. Cela peut avoir un impact sur votre choix, par exemple les Universités ont des tarifs qui sont encadrés par l’Etat et accueillent des élèves boursiers contrairement aux écoles privées qui peuvent librement les fixer. Dans ce type d’établissement, vérifiez si votre diplôme est ou non reconnu par l’État (Répertoire National de la Certification professionnelle RNCP) et si votre formation donne accès aux bourses du CROUS parce que ce n’est pas toujours le cas.

 

Si vous avez besoin de conseils sur vos candidatures ou une relecture sur vos motivations, n'hésitez pas à passer les portes de l'Espace Jeunes ! 

 

PRÉPARER SON ORIENTATION AVEC PARCOURSUP