AU COEUR DE L'AVENTURE AVEC 9 FILLES SURMOTIVÉES

JEUNESSE

01/12/2020

Elles s’appellent Laetitia, Priscille, Cherine, Joëlle, Ainhizée, Noura, Léa, Taina et Lina. Ces 9 jeunes rilliardes ont créé "Au cœur de l’aventure", la première junior association de la ville. Lina, co-présidente, nous raconte leur parcours.

, .JPG 160Ko ()

Bonjour Lina. Peux-tu présenter Au Cœur de l’Aventure ?

Au cœur de l’Aventure est une junior association. C’est une structure juridique qui permet à des jeunes de mettre en place des projets divers dans le cadre d’une association. Nous sommes la première junior association de Rillieux-la-Pape, pour notre plus grande fierté.


Qui sont les membres de l’association ?

Dans notre groupe nous avons deux accompagnateurs travaillant à l’Espace Jeunes de la Ville qui nous aident à mettre en place nos projets: Anne-Laure et Lionel. Nous sommes ensuite 9 filles, toutes scolarisées au lycée Albert Camus et habitant soit à Rillieux, soit aux alentours.
Il y a deux secrétaires : Lætitia, 17 ans, qui est aussi la tiktokeuse du groupe et Priscille, 18 ans. Râleuse, mais on l’aime malgré tout et sans elle il y aurait nettement moins d’ambiance dans le groupe car elle a le sens du rythme !
Cherine,17 ans, est chargée d’organisation. Elle est un peu notre maman à toutes et cuisinière comme personne. Il y a trois chargées de communication : Joëlle, 17 ans, vlogeuse, un petit peu timide mais très talentueuse pour produire des montages vidéos. Ainhizée, 18 ans, ne va pas facilement vers les autres mais a un très grand cœur et possède une énorme créativité; et Noura, 17 ans, un peu difficile à cerner au début, est très ouverte quand on la connaît et audacieuse.

Léa, 17 ans est trésorière : elle gère le compte en banque. C’est la capricieuse du groupe, mais personne ne pourra lui enlever sa persévérance. Taina, 17 ans, est co-présidente. Elle représente l’association et ses membres. Enfin moi-même, Lina, 18 ans : co-présidente avec Taina. Je suis aussi écrivaine à mes heures perdues.

Chacune d’entre nous apporte sa patte et sa personnalité à l’association. Même si nous sommes toutes très différentes, nous nous retrouvons en chacune et c’est ce qui fait que notre groupe est aussi soudé. Nous ne sommes pas fermées à l’idée d’accueillir de nouveaux membres.

 

Comment est née Au Cœur De l’Aventure ?

En 2018, nous étions en seconde au lycée Albert Camus quand nos professeurs nous ont parlé d’un voyage à Ditzingen, ville allemande jumelée à Rillieux-la-Pape, organisé par l’Espace jeunes. L’idée était de participer à un chantier avec des habitants pour aménager deux énormes bancs dans un parc de la ville. Nous sommes les seules à nous être présentées pour le chantier en Allemagne.

Le séjour a duré 5 jours. Nous dormions dans des tentes et nous devions nous débrouiller pour manger. Nous allions toquer chez les gens, nous nous sommes rendues dans des commerces pour leur demander une participation. Les gens étaient étonnamment généreux.

Revenues en France, nous ne voulions pas que l’aventure s’arrête. Nous avons donc décidé de repartir en Allemagne dans un but plus touristique et pour garder contact avec nos amis allemands. Cependant nous ressentions le besoin d’exprimer et défendre nos points de vue et nos idées. Nos accompagnateurs de l’Espace Jeunes, Lionel et Anne-Laure, nous ont alors parlé du statut de junior association. Nous avons toutes été emballées par cette idée et nous nous sommes lancées. Nous avons commencé les démarches en février dernier et avons obtenu l'agrément officiel en mai 2020.


Quels projets avez-vous mené avec ACDA ?

À la suite de notre voyage à Ditzingen, nous avons organisé un séjour à Rillieux-la-Pape pour les allemands qui nous avaient accueillis chez eux. Cette fois-ci, nous avons réalisé un projet pour la ville de Rillieux : nous avons travaillé avec des professionnels et construit des jardinières pour le centre aéré des Lônes et la résidence Vermeil.

Nous avons également fait de la vente de pâtisseries pour financer des projets, lors de l’évènement Internet, toi et ta mère; participé aux Journées du Patrimoine en 2019 et au Forum des Associations de la ville.

Juste avant le confinement, nous avions commencé un projet qui nous tenait extrêmement à cœur. Nous organisions une balade urbaine à Rillieux, sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce projet nous tenait particulièrement à cœur car nous sommes toutes militantes pour l’égalité des sexes. Et féministes. La balade n’a pas pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires, mais nous comptons le réaliser dès que cela sera possible.

D’une façon générale, nous sommes ouvertes à beaucoup de sujets : notre association ne se concentre pas sur un objectif.  Par exemple, nous aimerions que les jeunes Rilliards soient plus informés de tout ce que l’Espace Jeunes met en place pour eux. Nous avons eu la chance être au courant de tous les dispositifs proposés par l’Espace Jeunes et cela nous a beaucoup apporté à toutes. Alors, à nous de transmettre tout cela.

 

Pourquoi t’es-tu impliquée dans cette association ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Personnellement Anne-Laure et Lionel m’ont  mis dans leur poche en disant : « On pourrait aller à Europark ! » Je blague en partie, car ce qui m’a donné envie de m’engager dans cette aventure est ce goût d’aventure justement. J’ai une vie assez simple et j’avais besoin de faire de nouvelles choses. Nous avons travaillé avec des gens d’autres générations, d’autres cultures, avec d’autres idéologies et tout cela a été très enrichissant. … L’expérience m’a aussi fait grandir et je crois que je peux le dire pour toutes les filles. Au cœur de l’aventure a fait de moi une adulte. Monter des projets avec des personnes avec qui j’ai tissé des liens forts et avec qui je ris beaucoup, défendre nos idées à travers des actions et faire sourire les gens : c’est vraiment très motivant !


Suivez Au cœur de l’aventure sur Instagram : @acda_officiel