ASSISES DU SPORT 2

SPORT

02/04/2019

Conférence ouverte aux dirigeants et bénévoles des associations sportives rilliardes et de la Métropole, la seconde édition des Assises du sport axe les débats sur le sport au service de la santé. De 9 à 13 heures, au Ciné-Rillieux, 81 bis, avenue de l'Europe.

, .JPG 1.9Mo ()

Conférence Le sport au service de la santé (60 minutes), animée par Marie-Sophie Plaziat

Force est de constater que, de l’Union européenne aux instances nationales, le mouvement autour du sport /santé a aujourd’hui le vent en poupe. 

En 2017, l’État a lancé le Plan régional sport-santé bien-être, des villes créent leur réseau Sport-Santé-Bien-Être (RSSBE). Sans doute la lutte contre la sédentarité explique-t-elle cela, d’autant que l’on sait maintenant que la pratique d’un sport contribue au bien-être et à la prévention des risques de nombreuses pathologies. Récemment des chercheurs vont même plus loin, puisque l’INSERM vient de publier une nouvelle expertise collective commanditée par le ministère des Sports. Ses conclusions sont sans appel : l’activité physique est un véritable «médicament» de prévention et de soin des maladies chroniques. 

Il est important que le mouvement associatif sportif s’empare de cette question et réfléchisse aux moyens d’intégrer ces réseaux et de développer des actions destinées à favoriser la pratique de tous.

Les trois intervenants proposeront leur vision du sport/santé.

 

Programme 

À 9 heures : ouverture des portes et accueil des participants. 

De 9 h 15 à 9 h 30 : introduction du maire, Alexandre Vincendet puis du CDOS RLM, Jean-Claude Jouanno.

De 9 h 30 à 10 h 30 : 

  • Intervention d'Alain Arvin-Berod, philosophe, directeur de l'Amos Formation et historien de l’Olympisme, posera le contexte du lien entre sport et santé, thème au cœur de l’actualité.
  • Intervention d'Annette Sergent, double championne du Monde de cross-country, 21 fois championne de France et aujourd’hui entraîneur en athlétisme et en charge d’un secteur loisir marche nordique présentera cette activité en plein essor.
  • Intervention de Jacques Cavezzan, président du Comité de Rugby à XIII et vice-président du CDOS RML présentera une activité collective adaptée au public seniors autour du ballon ovale qu’il développe aujourd’hui : le Silver XIII Equilibre.

De 10 h 30 à 10 h 50 : pause café et présentation de l'atelier Silver XIII Equilibre.

De 11 à 12 heures : retour en salle et échanges avec les intervenants.

À partir de 12 heures : buffet dinatoire. 

Inscriptions par mail : sports@rillieuxlapape.fr