ALERTE POLLUTION : RECOMMANDATIONS

ENVIRONNEMENT

La fin de la circulation alternée est annoncée pour demain jeudi 26 janvier, après trois jours de restriction. Voici néanmoins quelques recommandations à suivre pour réduire nos émissions de gaz polluants durant les périodes de pollution atmosphérique.

, .JPG 108Ko ()Pollution aux particules fines, la situation en Rhône-Alpes, lundi 23 janvier

Face au pic de pollution, chacun peut agir pour se montrer moins gourmand en énergies. Il est conseillé :

  • d'arrêter d'utiliser des foyers ouverts d’appoint, des appareils de chauffage au bois d’appoint de type inserts, poêles, chaudières installés avant 2000 ou les groupes électrogènes.
  • de maîtriser le chauffage : 19° est une température de chauffage idéale.
  • d'éviter d'utiliser des outils non-électriques si vous faites des travaux d'entretien ou de nettoyage (tondeuses, taille, haie…) ainsi que des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).
  • Rappel : il est interdit de brûler des déchets verts à l'air libre. Emmenez-les à la déchèterie.
  • Éviter de prendre la voiture : pensez covoiturage, transports en commun... Peut-être pouvez-vous adapter vos horaires de travail, voire télétravailler ?
  • Une conduite musclée pollue... roulez au pas !  Un entretien régulier de votre véhicule vous permettra également de limiter l'encrassement du moteur et de limiter vos émissions.

Consultez la qualité de l'air chaque jour sur Atmo
Consultez le site de la préfecture du Rhône