A.C.T.E.S, NOUVEAU DISPOSITIF DE VIGILANCE CITOYENNE

SÉCURITÉ, VIE MUNICIPALE

26/04/2019

Forte d'une première expérience de participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages et la petite délinquance, la Ville met en place un nouveau dispositif, A.C.T.E.S, pour Actions Citoyennes pour la Tranquillité et la Sécurité.

, .JPG 751Ko ()

Perdre le réflexe de déposer son sac à main sur le siège passager lorsqu'on conduit, de laisser les clés de son domicile sur un crochet à l'entrée ; savoir que l'on peut appeler la police si l'on se sent oppressé par quelqu'un qui se présente comme un vendeur à domicile... bénéficiez de précieuses informations pour éviter d'être victime de la petite délinquance.

Un peu comme une formation aux premiers secours utile à tous, la Ville initie ceux qui le souhaite aux bons réflexes à adopter face aux risques et à contacter les bons interlocuteurs en cas de délit. Elle garantit l'anonymat des participants en gardant leur nom et adresse confidentiels.

Tous les Rilliards peuvent profiter de ces Actions citoyennes pour la tranquillité et la sécurité en participant à une formation de deux heures animée par un agent municipal, un agent de la Police municipale et un agent de la Police nationale.

 

L'objectif est double  :

- devenir plus vigilant en adoptant les bons comportements pour

  • se prémunir contre les vols sur la voie publique
  • se prémunir contre le cambriolage
  • lutter contre les démarchages abusifs à domicile
  • repérer les escroqueries sur Internet
  • repérer les arnaques

- s'adresser au bon interlocuteur en fonction des problèmes rencontrés : la Ville, la Police municipale ou la Police nationale.

 

quatre rÉunions programmÉes

Choisissez celle qui vous convient et inscrivez-vous au 04 81 10 38 66 auprès de Valérie Potier, valerie.potier@rillieuxlapape.fr

  • Mardi 4 juin, de 18 à 20 heures/ salle du Conseil de l'hôtel de Ville, 165, rue Ampère
  • Mercredi 5 juin, de 18 à 20 heures/ salle du Conseil de l'hôtel de Ville, 165, rue Ampère
  • Mardi 11 juin, de 18 à 20 heures/ salle du Conseil de l'hôtel de Ville, 165, rue Ampère
  • Mardi 25 juin, de 18 à 20 heures/ salle du Conseil de l'hôtel de Ville, 165, rue Ampère

À l'issue de la formation, vous répondez à un petit QCM pour s'assurer que vous avez retenu l'essentiel. Puis tous les 6 mois, vous avez la possibilité d'assister à une nouvelle réunion afin d'échanger sur votre expérience et apprendre de nouvelles techniques.

 

+D'infos et inscriptions
Service Démocratie locale
Accueil Marcel André, 165, rue Ampère
Tél. 04 81 10 38 66