A.C.T.E.S, DISPOSITIF DE VIGILANCE CITOYENNE

SÉCURITÉ

18/06/2020

Forte d'une première expérience de participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages et la petite délinquance, la Ville a mis en place un dispositif en avril 2019 nommé A.C.T.E.S, pour Actions Citoyennes pour la Tranquillité et la Sécurité. Inscrivez-vous à la session de formation prévue jeudi 25 juin et bénéficiez de précieuses informations pour faire face aux risques et contacter les bons interlocuteurs en cas de délit.

, .JPG 751Ko ()

Perdre le réflexe de déposer son sac à main sur le siège passager lorsqu'on conduit, de laisser les clés de son domicile sur un crochet à l'entrée ; savoir que l'on peut appeler la police si l'on se sent oppressé par quelqu'un qui se présente comme un vendeur à domicile...

Un peu comme une formation aux premiers secours utile à tous, la Ville initie ceux qui le souhaite aux bons réflexes à adopter face aux risques et à contacter les bons interlocuteurs en cas de délit. Elle garantit l'anonymat des participants en gardant leur nom et adresse confidentiels.

Tous les Rilliards peuvent profiter de ces Actions citoyennes pour la tranquillité et la sécurité en participant à une formation de deux heures animée par un agent municipal, un agent de la Police municipale et un agent de la Police nationale.

 

L'objectif est double  :

- devenir plus vigilant en adoptant les bons comportements pour :

  • se prémunir contre les vols sur la voie publique
  • se prémunir contre le cambriolage
  • lutter contre les démarchages abusifs à domicile
  • repérer les escroqueries sur Internet
  • repérer les arnaques

- s'adresser au bon interlocuteur en fonction des problèmes rencontrés : la Ville, la Police municipale ou la Police nationale.

 

1ère session : jeudi 25 juin, de 18 à 20 heures, salle simone veil

Pour cette nouvelle première session du dispositif, seront abordées les thématiques suivantes : lutte contre les cambriolage, les vols et autres arnaques.

Les futurs participants doivent s'inscrire au 04 72 88 02 17 auprès de Brigitte Delphin ou brigitte.delphin@rillieuxlapape.fr 

  • Jeudi 25 juin 2020, de 18 à 20 heures/ Salle Simone Veil, 374, rue Capitaine Julien

 

+ D'infos et inscriptions
Service Démocratie locale
La Maison des Projets, place Maréchal Juin
Par téléphone auprès de Brigitte Delphin : 04 72 88 02 17
ou par mail brigitte.delphin@rillieuxlapape.fr