Depuis le 12 février 1999, de nombreux échanges sportifs, culturels (expositions d’arts plastiques), entre les chorales, entre les établissements scolaires dans le cadre de Comenius, se sont déroulés soit à Łęczyca ou à Rillieux-la-Pape.

Cette coopération se distingue surtout par les liens d’amitié et les échanges nombreux entre les communes. Chaque année, une cinquantaine d’habitants de Rillieux-la-Pape se rendent à Łęczyca et participent à la fête des chevaliers, manifestation historique d’envergure impactant toute la région de Łęczyca. L’année suivante, nos amis polonais viennent à Rillieux-la-Pape pour participer au carnaval ou à la biennale et découvrir notre ville et sa belle région.

2012. Participation de jeunes au programme européen Jeunesse en action. Ce projet initié par la Mairie de Rillieux-la-Pape consistait à une rencontre de jeunes qui réunissait pendant une semaine des jeunes de Rillieux-la-Pape , de Ditzingen (ville jumelée avec Rillieux-La-Pape) et de Łęczyca.

Des moments forts d’échanges à travers la musique qui ont permis aux Rilliards de voir et écouter  un beau spectacle musical créé par tous les jeunes en 2012. Le projet a continué sa vie ensuite porté par la MJC et les autres communes précitées auxquelles s’est ajoutée la commune de  Guyla (ville jumelée de Hongrie avec Ditzingen).

L’Europe c’est aussi cela : permettre à des jeunes de se retrouver, de vivre  ensemble, d’échanger, de créer ensemble. C’est aussi par ce biais que se construit la citoyenneté  européenne.

Ce type d’action a pu perdurer grâce à la persévérance du responsables du service jeunesse de Ditzingen. Roger Koenig à qui il faut rendre hommage.  

Photo du départ des jeunes MJC  partant pour Guyla en 2018.

Des échanges également qui se poursuivent grâce à des professeurs d’anglais motivés aussi bien à Łęczyca qu’au Lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape.

Depuis 2012, des échanges mails se déroulent en classe d’anglais entre les élèves des deux lycées.

Ces échanges  ont abouti en 2016 à une très belle rencontre d’une semaine à Rillieux-la-Pape entre les lycéens de Ditzingen, de Łęczyca et Rillieux-la-Pape. Un projet théâtre initié par la Mairie de Rillieux-la-Pape auquel ont répondu favorablement les trois lycées (se reporter à la coopération avec l’Allemagne). Un projet théâtre qui a pu se réaliser grâce au soutien financier de l’OFAJ (office franco-Allemand pour la Jeunesse) , aux professeur de théâtre du lycée de Ditzingen, aux professeurs d’anglais et de français de ces établissements. Une semaine  à Chabotte pour travailer sur les flux migratoires historiques et contemporains à travers toutes les formes de théâtre, dansé, classique, ombre et lumière, masques avec à l’issue de cette semaine une belle création jouée à l’Espace Baudelaire pour les Rilliards et à Ditzingen. (photo du théâtre).

Début 2018, c’était au tour des lycéens rilliards accompagnés de leur professeur d’anglais de se déplacer avec le soutien financier de la Mairie de Rillieux-la-Pape pour un festival de théâtre à Łęczyca. (voir  photo)  

Force est donc de constater que les échanges entre les personnes n’ont jamais cessé.

En témoigne le bilan fourni par le comité de Jumelage, chargé de l’organisation des échanges entre les habitants et donc des déplacements à Łęczyca et l'accueil des polonais à Rillieux-la-Pape.

" 2016 : un groupe de 45 rilliards s’est déplacé en bus du mercredi 17 août au jeudi 25 août.
L’accueil a été chaleureux. La visite de la région des lacs de Mazurie est un souvenir inoubliable.

2017 : les amis polonais sont venus dans les familles rilliardes du mardi 20 au lundi 26 juin. Grâce à l’aide de la mairie de Rillieux-la-Pape et à la générosité des adhérents, un séjour très agréable a pu être offert aux 45 polonais qui, pour la plupart, s’étaient investis en 2016 lorsque les habitants de Rillieux-la-Pape ont été accueillis à Leczyca.

Nos associations partenaires dont l’ASCS section peinture nous a accueillis pour visiter l’exposition à l’Espace Baudelaire: le printemps des arts, exposition commentée spécialement pour les polonais. Un buffet de spécialités lyonnaises nous a été offert par l’ASCS. … Bien savoureux !!!

2018 : un groupe de 17 habitants s’est rendu en Pologne au mois d’Août. Ils ont été hébergés par des familles à Leczyca ; l’accueil, comme d’habitude a été chaleureux. De nombreuses visites organisées par la mairie de Leczyca a permis au groupe de connaître les environs de Leczyca ; grâce à l’initiative des hébergeurs, les rilliards ont pu découvrir Varsovie, capitale de la Pologne."

2019. C’est une année qui marque puisque nous fêterons  les 20 ans du jumelage avec Łęczyca. La première manifestation  marquant cet anniversaire a été la participation de la Mairie et du comité de jumelage au festival Vox Populi. Un partenariat réussi avec Ciné Rillieux , le GRAC, le Consulat de Pologne à Lyon. C’est le consulat qui avait choisi le film : Via Carpatia. Bilan plutôt positif pour les organisateurs : 70 spectateurs étaient présents durant cette soirée du 5 avril dernier.

Le réalisateur était présent et le débat qui a suivi le film était très enrichissant car il a permis de réfléchir aux flux migratoires et à l’indifférence de chacun et tout le monde  pour des faits  se déroulant  à nos portes.(photo)

  La Mairie avait offert  avant la séance un temps convivial qui permettait aux spectateurs d’échanger tout en découvrant des boissons et  produits alimentaires  polonais.

 

Du jeudi 12 au mardi 17 septembre, à l'occasion du film anniversaire des relations de Jumelage entre Leczyca et Rillieux-la-Pape, un groupe de 50 polonais est attendu à Rillieux-la-Pape, dont le maire de Leczyca. Le Comité de jumelage organise l'hébergement des habitants et le programme de leur séjour.
Le Comité de Jumelage recherche des familles hébergeuses. Renseignements Denise Filliat 0681675295.

Contact

Direction du Vivre ensemble - Service Culture et Action internationale

Adresse : Accueil Marcel André
165, rue Ampère
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 00 00