ACTIONS CULTURELLES ET FESTIVES

La convention de coopération est signée le 9 mai 2010. Une date symbolique, puisque le 9 mai est la journée de l’Europe.

Participation régulière de l’école de musique de Ditzingen à la biennale de la danse, groupes de musique rilliards à la fête des pots cassés de Ditzingen, concert  de l’orchestre symphonique de l’école de musique de Ditzingen pour les 40 ans de Rillieux-la-Pape… La musique n’a pas de frontière ni de barrière de langue !

Les échanges entre les chorales City Chor et la Pastourelle se portent bien également. Pour la 3e fois, un échange a lieu en Mars 2016, à Ditzingen, entre les deux chorales. Participation à plusieurs reprises de la troupe artistique Scaramouche à Ditzingen et côté festif nos amis allemands et leurs associations ont été plusieurs années de suite présentes au carnaval de Rillieux-la-Pape. 

Côté sport, les échanges sont à développer. Quelques pas timides dans cette direction, à l’occasion de la journée de l’Europe, le 9 mai 2014, un tournoi de volleyball juniors filles entre les deux clubs aux couleurs de l’Europe. Au mois de septembre 2016, a lieu un échange entre les deux associations de randonnée des deux villes.

La Culture toujours très présente dans les échanges avec Ditzingen

2017 : Un très grand concert organisé par la Mairie de Rillieux-la-Pape avec l’Ecole de musique de Ditzingen et l’école de musique l’Alouette à l’Espace 140. Les chefs d’orchestres étaient  Manfred Frank et Stephan Jung. A noter  la participation également des élèves de  Daniel Pont intervenant municipal musical au sein des écoles et des professeurs des écoles Anne Terrel Bernoud et Pauline Venturelli. Plus de 500 personnes ont pu apprécier ce spectacle gratuit à l’Espace 140.

 2018 : De nombreux habitants de Ditzingen ont découvert grâce aux efforts conjugués des familles hébergeuses, de la Mairie et de quelques membres bureau du Comité de Jumelage, la fête des lumières à Rillieux-la-Pape et Lyon. (photo)

 

2018 – photo à Rillieux-La-Pape chapelle de la Buissière

2019 – Avec le soutien de la Mairie de Rillieux-la-Pape, Trois artistes rilliards Octave Anders,  Mohamed Larbi, Claude Martinet exposeront du 8 au 29 septembre leurs œuvres dans la galerie de l’association Kultur und Kunstkrei de Ditzigen

Une photo du tract

Hafenscherbenfest (festival important de musique à Ditzingen qui réunit 3000 à 4000 personnes sur le week end des 8 et 9 septembre )

Vendredi 7 septembre une nouveauté dans cette fête :une soirée electro-techno : un DJ  Laurent Poussineau de Rillieux-la-Pape interviendra parmi les autres DJ figurant le programme.  

Un groupe de rock les whist feront partie aussi du programme musical du week-end

Et enfin la ville délègue au comité de jumelage la gestion du stand qui représente La Ville de Rillieux-la-Pape. .Comme chaque hafenscherbenfest, des spécialités françaises exemples : vins, fromages, macarons etc…  sont proposés aux habitants de Ditzingen.

Les Rilliards qui seraient intéressés pour venir découvrir Ditzingen durant ce week-end des 7,8 et 9 septembre sont fortement invités à se faire connaitre auprès du comité de jumelage qui organise un déplacement en car. Logement chez l’habitant ou à l’hôtel sont possibles.

 

ACTIONS ENVERS LA JEUNESSE

L’accent est mis sur l’éducation et la jeunesse, les villes pouvant soutenir les projets favorisant les échanges entre les jeunes, avec la mise en place de séjours linguistiques entre les établissements scolaires et d’aide aux échanges favorisant l’insertion et la formation professionnelle. Ainsi, de jeunes étudiants souhaitant perfectionner le français ou l’allemand ont réalisé des stages à Rillieux-la-Pape ou à Ditzingen avec le soutien des deux collectivités.

Le soutien de projets culturels favorisant l’apprentissage des deux langues et permettant aux jeunes des deux villes de resserrer les liens qui les unissent et de renforcer leur compréhension mutuelle est valorisé, tel le spectacle Roméo et Juliette en anglais réalisé par des lycéens de Ditzingen (section théâtre) pour les lycéens de Rillieux-la-Pape. 

Durant deux ans, avec le soutien des deux communes et en partenariat avec la MJC de Rillieux-la-Pape, de jeunes musiciens ont durant une semaine fait de la musique sur des thèmes environnementaux qui nous préoccupent, tous dans le cadre de la mondialisation et du réchauffement climatique.

En janvier 2016, les lycéens de Ditzingen reviennent à Rillieux-la-Pape, pour le public rilliard et aussi pour les élèves d’école élémentaire et des collégiens, avec un joli spectacle « Guignol fait connaissance avec Kasper » ayant pour objectif de faire tomber les préjugés.

Le service culture et action internationale soumet un thème à nos amis allemands  : la mobilité des populations, construire un projet autour de ce thème en associant un des  professeurs de français et de théâtre du Lycée de Ditzingen avec laquelle le service avait déjà travaillé sur Kasper et Guignol. Une réponse affirmative et le projet est lancéavec des professeurs de français et d’anglais enthousiastes pour créer une dynamique avec leurs élèves.

Une expérience d’une semaine  inoubliable pour les lycéens rilliards, de Ditzingen et de Łęczyca qui a pu se réaliser grâce au soutien financier de l’OFAJ (Office franco-Allemand pour la Jeunesse).

La semaine de création artistique s’est déroulée au Centre de Vacances Chabottes. Durant quatre jours, 36 jeunes se sont répartis dans quatre ateliers de théâtre pour aboutir à un spectacle présenté aux Rilliards à l’Espace Baudelaire et aux habitants de Ditzingen ; Photo

En 2019, Une action nouvelle : participation à un dispositif national en Allemagne de solidarité : les  72 heures. Ils ont lieu du 23 mai au 26 mai. Pendant 72 heures sur tout le territoire allemand des jeunes vont réaliser une action, un chantier, un évènement de solidarité pendant 72 heures. Un véritable défi pour ces jeunes qui doivent échanger, s’organiser afin de réaliser en ce laps de temps leur action.

Ils ne savent pas à l’avance ce qu’ils auront à effectuer. Ils l’apprendront le jour même du début de l’action.

La Mairie de Ditzingen a invité la ville de Rillieux-la-Pape à participer à ce projet qui a lieu à Ditzingen.

Ainsi 10 jeunes encadrés par des personnels du service initiative jeunes et réussite éducative  et du service culture et action internationale feront le déplacement. Ils réaliseront les 72 heures avec un autre groupe de jeunes de Ditzingen.

C’est un engagement aussi sur du plus long  terme  puisque les 72 heures avec un programme plus  allégé  seront reproduites à Rillieux-la-Pape pendant les vacances scolaires de Toussaint.

Entretemps les jeunes auront appris à se connaître, à apprendre à travailler ensemble, à surmonter les difficultés, à réaliser un projet ensemble. .

A noter qu’un temps de loisirs sera prévu durant les vacances scolaires d’Eté pour ce groupe de jeunes afin qu’ils puissent aussi vivre  ensemble des temps de loisirs.

 

ACTIONS INTER-ASSOCIATIVES

Football, tennis de table,  théâtre, Hand-Ball et Escrime

Avril 2018 Une équipe de football de Ditzingen participait  à Rillieux-la-Pape au tournoi international de football organisé par l’Olympique Rillieux.

Début de l’Eté  2018, des présidents associatifs se déplaçaient à Ditzingen pour avoir des contacts et échanges avec leurs homologues de Ditzingen et aboutir à des rencontres Intersport ives.  

Une photo

2019, des projets de rencontres à Ditzingen ou Rillieux-La-Pape malgré les difficultés pour trouver des dates communes.  

Ainsi, un groupe de 9 personnes du tennis de table de Ditzingen seront présents du jeudi 30 mai au dimanche 2 mai à Rillieux-la-Pape.

L’Algarade devrait se déplacer à Ditzingen pour un spectacle avec une troupe théâtrale de Ditzingen.

Les échanges de pratiques entre les fonctionnaires des différents services de la Ville se poursuivent. (photo)

 

ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES

Des échanges d’expériences touchant à la vie des collectivités locales, aux organisations administratives, aux échanges de savoir-faire des fonctionnaires territoriaux ont lieu régulièrement. Ainsi, des fonctionnaires du service Espaces verts et Jeunesse et enfance sont venus à Rillieux-la-Pape, d’autres du service culturel, de la médiathèque et du scolaire de la commune ont découvert les équipements et la manière de travailler de leurs collègues allemands.

Contact

Direction du Vivre ensemble - Service Culture et Action internationale

Adresse : Accueil Marcel André
165, rue Ampère
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 00 00

Agenda